Dans l'agriculture du futur, les robots seront certainement de vrais alliés. Ils sont capables d'effectuer les travaux les plus pénibles. Quelques uns ont été présentés au forum international de la robotique agricole qui s'est tenu à Toulouse.
Face à la nécessité de produire plus et mieux, les agriculteus ont désormais de nouveaux alliés : les robots. Ils devraient être de plus en plus utilisés dans nos exploitations agricoles.
Petits et malins
La technologie permet d'élaborer des robots de plus en plus petits et de plus en plus légers, capables de se faufiler dans les allées d'une parcelle. C'est le cas de Ted, qui peut désherber les vignes ou de Spoutnik qui peut surveiller les poules.
Les avantages
- Rentabiliser son élevage
- Moderniser son exploitation
- Favoriser le bien-être de l'animal
- Gagner en confort de travail
Une référence toulousaine
La société toulousaine Naïo Technologies est une référence en terme de robotique agricole. Cette start-up a obtenu en octobre dernier, le Pass French Tech, un label national attribué pour la qualité de leur innovation.
Le reportage de Denis Tanchereau et Delphine Gérard :
Désherber des parcelles entières, faire courir des poules... Des tâches répétitives que peuvent faire des robots. La robotique agricole commence à se développer. Un forum international de robotique agricole vient de se tenir à Toulouse.
En Europe, la robotique agricole, c'est une vingtaine de startups seulement, la moitié en France.