Des robots pour réduire la pénibilité des travaux agricoles présentés à Toulouse

Dans l'agriculture du futur, les robots seront certainement de vrais alliés. Ils sont capables d'effectuer les travaux les plus pénibles. Quelques uns ont été présentés au forum international de la robotique agricole qui s'est tenu à Toulouse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la nécessité de produire plus et mieux, les agriculteus ont désormais de nouveaux alliés : les robots. Ils devraient être de plus en plus utilisés dans nos exploitations agricoles.  

Petits et malins


La technologie permet d'élaborer des robots de plus en plus petits et de plus en plus légers, capables de se faufiler dans les allées d'une parcelle. C'est le cas de Ted, qui peut désherber les vignes ou de Spoutnik qui peut surveiller les poules.


Les avantages

  • Rentabiliser son élevage
  • Moderniser son exploitation
  • Favoriser le bien-être de l'animal
  • Gagner en confort de travail


Une référence toulousaine


La société toulousaine Naïo Technologies est une référence en terme de robotique agricole. Cette start-up a obtenu en octobre dernier, le Pass French Tech, un label national attribué pour la qualité de leur innovation.

Le reportage de Denis Tanchereau et Delphine Gérard :

 
Désherber des parcelles entières, faire courir des poules... Des tâches répétitives que peuvent faire des robots. La robotique agricole commence à se développer. Un forum international de robotique agricole vient de se tenir à Toulouse.

En Europe, la robotique agricole, c'est une vingtaine de startups seulement, la moitié en France.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information