La rock-star du punk turc sur la scène du festival Convivencia jeudi à Toulouse

Publié le Mis à jour le

Gaye Su Akyol fait partie de la scène alternative turque. Sa musique oscille entre rock, punk et musique orientale. Elle se produit jeudi soir Port de l'Embouchure à Toulouse sur la péniche de Convivencia, le festival des musiques du monde. 

Rock gothique, punk ou oriental ? Et pourquoi pas tout simplement... rock turc. Sur ses pochettes d'albums ou dans ses clips, la chanteuse Gaye Su Akyol semble venir tout droit d'une autre planète. Mais ne vous fiez pas à ses apparences psychédéliques, elle est bien une enfant et une musicienne d'Istanbul et elle le revendique. 

Dans son avant-dernier album, Empire Hologramme, diffusé à l'international, elle n'hésite pas à écorcher la Turquie actuelle d'Erdogan. Des chansons à textes et à message politique, sur un fond rock ou suave. 


Une fusion réussie 

La musique, elle, est un savant remix d'influences occidentales et orientales. Une recette efficace qui a ouvert les portes de plusieurs festivals européens à Gaye Su Akyol.

A 33 ans, cette "stambouliote à facettes" comme l'a surnommée France Culture est souvent présentée comme la Björk orientale. Quand on la voit sur scène, c'est vrai qu'il y a du génie, de la folie mais aussi de l'humour. 

Une vraie révélation, un côté fascinant et une fusion réussie de deux mondes à découvrir jeudi 5 juillet à 21h30 au festival Convivencia qui fait escale Port de l'Embouchure à Toulouse. Précision importante, les concerts du festival sont gratuits.
Gaye Su Akyol
Le rock turc psychédélique de Gaye Su Akyo sur la scène du festival Convivencia à Toulouse
 
La discographie de Gaye Su Akyol
La chanteuse turque a publié 3 albums depuis 2014
  • Dip Orijinal Dizi Müzikleri (2018)
  • Hologram Imparatorlugu (2016)
  • Develerle Yasiyorum (2014)