Le club toulousain fait le forcing pour intégrer l’élite mondiale du rugby à 13. Il espère remplacer Toronto (Canada), récemment exclu de la Superleague.
Le TO13 n’a pas lésiné sur les moyens. Dans un clip de plus de 4 minutes diffusé notamment sur les réseaux sociaux, les dirigeants toulousains vantent la candidature de leur club. Objectif ? Accéder à la Superleague, l’élite mondiale du rugby à 13.
Toulouse espère pouvoir occuper la place laissée vacante par les Wolfs de Toronto. Lundi, les dirigeants de la Superleague ont refusé que la franchise canadienne réintègre ce championnat. Résultat : il ne reste plus que 11 clubs, une aubaine pour les Toulousains.
@SuperLeague #TOgether
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) November 3, 2020
▶ https://t.co/pSDKD8N4Yu pic.twitter.com/UYtmbBr27s
Une légitimité sportive
Au-delà de l’impact économique (nouveaux sponsors, rayonnement international, nouveaux partenaires économiques), le sextuple champion de France de rugby à 13, s’appuie sur ses très bons résultats sportifs. En effet, avant que le Championship (équivalent de la 2ème division) soit arrêté pour cause de crise sanitaire mi-mars, les hommes de Sylvain Houles (entraîneur du TO13) ont remporté leurs 5 premiers matches. Faisant d’eux les grands favoris à une montée en Superleague.
Mais les Toulousains ne sont pas seuls en lice. D’autres clubs comme les Leigh Centurions, Featherstone Rovers, les London Broncos espèrent aussi intégrer l’élite. La décision devrait être rendue dans les prochaines semaines. Histoire de laisser le temps à l’heureux élu de s’organiser, notamment en matière de recrutement.
Le début de la saison 2021 de la Supeleague est prévu pour le mois de février.