Rugby Champions cup : Julien Marchand sous le coup d'une suspension suite au match Stade Toulousain-Bordeaux-Bègles

L’EPCR, organisateur de la Champions cup, a reçu une plainte à l’encontre du talonneur de Toulouse Julien Marchand, suite au match de demi-finale de son club face à Bordeaux-Bègles, samedi 1er mai. Le joueur risque une suspension qui pourrait le priver de finale le 22 mai prochain.

Le talonneur de Toulouse Julien Marchand ne pourra pas jouer avant que l'audience disciplinaire n'ait eu lieu.
Le talonneur de Toulouse Julien Marchand ne pourra pas jouer avant que l'audience disciplinaire n'ait eu lieu. © EPCR

Julien Marchand, talonneur du Stade toulousain, fait l'objet d'une plainte devant l’EPCR, l'organisateur de la Champions cup. Il aurait plaqué de manière dangereuse l'ailier de Bordeaux-Bègles, Romain Buros, lors du match de demi-finale au Stade Ernest Wallon, le samedi 1er mai, remporté par les Rouge et Noir (21-9).

Les faits se sont déroulés à la 58e minute du match, en infraction à la règle 9.13. Une audience disciplinaire est convoquée le mercredi 12 mai pour évaluer la recevabilité de la plainte. La commission de discipline sera composée de Simon Thomas (Pays de Galles), président, Gareth Graham (Angleterre) et Antony Wheat (Irlande).

Plaquage dangereux ou pas ?

L'audience se déroulera en visio-conférence. Les débats vont avoir lieu autour de l'interprétation de la règle 9.13. Celle-ci établit qu'un joueur ne doit pas plaquer un adversaire de manière dangereuse.
Les sanctions pour un "jeu déloyal" sont établies selon le règlement de World Rugby. Les plaquages dangereux sont particulièrement surveillés par les instances organisatrices de compétitions et les sanctions pour les joueurs concernés sont soumises à un barême de dangerosité :

Les deux parties participant à l'audience (l'EPCR et le joueur) auront le droit de faire appel de la décision prise lors de l'audience. En cas de suspension, Julien Marchand, joueur-clé de l'effectif toulousain, pourrait être absent de la finale de la Champions cup prévue le 22 mai prochain au stade de Twickenham (Angleterre) face à La Rochelle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport stade toulousain union bordeaux-bègles champions cup