Rugby Champions cup : Julien Marchand sous le coup d'une suspension suite au match Stade Toulousain-Bordeaux-Bègles

L’EPCR, organisateur de la Champions cup, a reçu une plainte à l’encontre du talonneur de Toulouse Julien Marchand, suite au match de demi-finale de son club face à Bordeaux-Bègles, samedi 1er mai. Le joueur risque une suspension qui pourrait le priver de finale le 22 mai prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julien Marchand, talonneur du Stade toulousain, fait l'objet d'une plainte devant l’EPCR, l'organisateur de la Champions cup. Il aurait plaqué de manière dangereuse l'ailier de Bordeaux-Bègles, Romain Buros, lors du match de demi-finale au Stade Ernest Wallon, le samedi 1er mai, remporté par les Rouge et Noir (21-9).

Les faits se sont déroulés à la 58e minute du match, en infraction à la règle 9.13. Une audience disciplinaire est convoquée le mercredi 12 mai pour évaluer la recevabilité de la plainte. La commission de discipline sera composée de Simon Thomas (Pays de Galles), président, Gareth Graham (Angleterre) et Antony Wheat (Irlande).

Plaquage dangereux ou pas ?

L'audience se déroulera en visio-conférence. Les débats vont avoir lieu autour de l'interprétation de la règle 9.13. Celle-ci établit qu'un joueur ne doit pas plaquer un adversaire de manière dangereuse.
Les sanctions pour un "jeu déloyal" sont établies selon le règlement de World Rugby. Les plaquages dangereux sont particulièrement surveillés par les instances organisatrices de compétitions et les sanctions pour les joueurs concernés sont soumises à un barême de dangerosité :

  • 2 semaines de suspension pour un degré faible
  • 6 semaines pour un degré moyen
  • 10 à 52 semaines pour un degré supérieur

Les deux parties participant à l'audience (l'EPCR et le joueur) auront le droit de faire appel de la décision prise lors de l'audience. En cas de suspension, Julien Marchand, joueur-clé de l'effectif toulousain, pourrait être absent de la finale de la Champions cup prévue le 22 mai prochain au stade de Twickenham (Angleterre) face à La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information