Au lendemain d’une suspicion de contaminations à la Covid-19, 3 membres de l'effectif professionnel du Stade Toulousain ont été à nouveau dépistés ce mardi 1er septembre et les résultats publiés ce mercredi après-midi : ils sont tous négatifs. Le choc contre Clermont aura bien lieu dimanche.
Selon nos confrères du "Figaro" 3 membres de l'effectif professionnel du Stade Toulousain avaient été dépistés positifs à la Covid-19 lundi.
La totalité de l'effectif a donc subi de nouveaux tests de contrôle ce mardi 1er septembre : les résultats ont été révélés ce mercredi après-midi. Ils sont tous négatifs.
Du coup, l’affiche de ce dimanche soir 6 septembre, ASM Clermont-Stade Toulousain, en ouverture de la nouvelle saison du Top 14, aura bien lieu.
Pour ce match de gala les Auvergnats recevront les Hauts-Garonnais devant 10 000 spectateurs, après avoir obtenu une dérogation de la préfecture du Puy de Dôme.En effet le protocole mis en place par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) prévoit qu'une rencontre est reportée au-delà de 2 cas positifs.
Selon ce règlement "seul le groupe composé de joueurs et de membres de l'encadrement testés négativement 3 jours avant le match et sans nouveaux symptômes pourra participer aux rencontres".
De nouveaux tests vendredi
Cela implique que l'ensemble de l'équipe et du staff devra à nouveau se soumettre à un test de dépistage vendredi matin 4 septembre, à l'avant-veille de la rencontre.Une première alerte avait été déclenchée vendredi dernier 29 août : le club avait révélé qu'un joueur de l'équipe avait été testé positif ; en conséquence, le match amical contre le voisin montpelliérain du MHR avait été annulé en dernière minute.
"Par mesure de précaution la personne contaminée a été placée en quatorzaine" avait alors communiqué le club.
Le doute pour Agen-Castres
Dans le même temps le Castres Olympique se retrouve à son tour dans une situation incertaine : en effet le S.U. Agenais vient d'annoncer qu'un de ses joueurs avait été testé positif et aussitôt placé en quatorzaine."Il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à son état de santé" selon les dirigeants du SUALG qui se veulent rassurants : sachant que « moins de 3 joueurs du Groupe Professionnel se sont révélés positifs aux tests RT-PCR sur une période glissante de 7 jours », le reste du groupe poursuit sa préparation du match AGEN/CASTRES
Cependant cette information fait peser à son tour une incertitude sur la tenue du match SUA-Castres Olympique programmé ce samedi à 18H au stade Armandie à Agen.[ Communiqué de Presse ]
— SUA LG (@agen_rugby) September 2, 2020
Suite aux tests réalisés sur l’effectif professionnel, le résultat d'un de ses membres s'est avéré positif au COVID-19.
? https://t.co/edFHRqpeKj pic.twitter.com/Vg5xhRE2yf
Là aussi, un dépistage généralisé des joueurs et du staff Lot-et-Garonnais devrait être à nouveau effectué, avant d'avoir la certitude que la rencontre pourra bien se jouer.