La France accueille la sixième édition de la Coupe du Monde féminine de rugby du vendredi 1er Août au dimanche 17 août. Premier match pour les Françaises vendredi 1er août face au pays de Galles. Deux joueuses du Blagnac-Saint-Orens Rugby (31) sont dans le groupe France pour cette Coupe du Monde.
En rugby, le XV de France féminin débute vendredi 1er août 2014 (20h45) face au pays de Galles son Mondial en forme de croisade, à la fois pour tenter de décrocher un premier titre planétaire mais aussi pour populariser ce sport. Du vendredi 1er Août au dimanche 17 août, la France accueille, à Marcoussis et à Paris (stade Jean-Bouin), la sixième édition de la Coupe du Monde féminine de rugby.
[VIDEO] #FranceFéminines Les Bleues nous confient leurs impressions sur les Galloises #FRAPDG #soutienslexv http://t.co/L0i0xys3aL
— FFR officiel (@FFR_officiel) 31 Juillet 2014
Les Françaises sont face à leur histoire : invaincues en 2014, avec à la clé le Grand Chelem dans le dernier Tournoi des six nations, elles se rêvent comme le porte-drapeau du continent européen avec la possibilité d'un sacre le 17 août au stade Jean-Bouin à Paris. Pour, peut-être, rompre le scénario monotone des quatre précédentes éditions, remportées par la Nouvelle-Zélande, dont trois fois (2002, 2006, 2010) face à l'Angleterre.Pour les tricolores, il faudra d'abord surmonter la double pression d'un Mondial à domicile en France et d'un statut de prétendantes au titre pour sortir premières d'une poule C difficile (pays de Galles, Afrique du Sud, Australie) et s'assurer d'une qualification directe pour les demi-finales. Les équipes sont réparties en trois poules de quatre. Les premières et la meilleure deuxième accéderont au dernier carré.
A condition de réussir leur parcours, les Bleues espèrent ainsi susciter l'engouement, comme ont pu le faire avant elles les "Braqueuses" du basket, les footballeuses ou encore les handballeuses.
A découvrir ci-dessous le programme de la Coupe du Monde de Rugby au féminin :
Deux joueuses de rugby du Blagnac-Saint-Orens Rugby Féminin sont dans le groupe France pour cette Coupe du Monde.
Deux sociétaires du BSORF (Blagnac-Saint-Orens Rugby Féminin) en Haute-Garonne, Manon André (27 ans, 36 sélections) et Marjorie Mayans (23 ans, 17 sélections), respectivement troisième ligne et trois-quart centre, figurent parmi les vingt-six joueuses retenues par Nathalie Amiel et Christian Galonnier, leurs entraîneurs. Pour le match France/pays de Galles du vendredi 1er août, Marjorie Mayans sera titulaire au centre et Manon André, remplaçante.Manon André et Marjorie Mayans réprenteront, le seul club haut-garonnais élite, le BSorf au Mondial de Paris #ffr #rugbyfeminin #toulouse
— BSORF (@SORF_XV) 23 Juin 2014
L'entraîneur de ce 15 féminin est Nathalie Amiel, ancienne internationale et ancienne joueuse elle aussi de Saint-Orens. Elle a également entraîné pendant plusieurs saisons l'équipe de seniors masculins du club de Quint-Fonsegrives (31) évoluant en série régionale.