RUGBY. Le Stade Toulousain réagit après sa condamnation pour manque de transparence à la suite du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon

Ce mardi 26 décembre 2023, le StadeToulousain a été condamné à une amende de 50.000 euros avec sursis par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon en 2021. Le club varois est lui aussi condamné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience avait eu lieu le 9 octobre 2023. Le Stade Toulousain et le RC Toulon étaient convoqués devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) deux ans après le transfert du sud-africain Chelsin Kolbi pour non-respect du "Salary Cap". La sanction est tombée ce mardi 26 décembre.

À la fin de l'été 2021, le champion du monde sud-africain avait rejoint Toulon depuis Toulouse. En 2023, en pleine Coupe du monde, les présidents des deux clubs rouge et noir, Bernard Lemaître pour le RC Toulon et Didier Lacroix pour le Stade toulousain, ont été convoqués par la Ligue nationale de rugby (LNR) en raison d'un montage financier qui aurait été opéré entre les clubs lors du transfert de l'ailier des Springboks.

Il était reproché aux deux dirigeants d'avoir manqué de transparence lors de cette opération. Dès 2021, L'Équipe dévoilait les dessous de ce transfert, qui avaient permis aux deux clubs de rentrer dans les clous du "Salary Cap", Toulouse ayant vendu une sorte de crédit de "Salary Cap" au club de la Côte d'Azur.

Du sursis pour Toulouse, pas pour Toulon

Deux ans après cette transaction, les deux présidents ont été convoqués par la section spécialisée dans le "Salary Cap" de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. La sanction est tombée ce mardi 26 décembre : le club haut-garonnais a été condamné à 50.000 euros avec sursis pour "manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération".

Pour le même motif, Toulon a été condamné à une peine plus lourde, à savoir 70.000 euros sans sursis. 

Une sanction sur la forme plus que sur le fond

Le lendemain de l'annonce de la sanction, le Stade Toulousain a tenu à rappeler que le club "n'a enfreint aucune règle lors du départ du joueur Cheslin Kolbe à l'été 2021", comme il le clame depuis le début de la procédure.

Le club toulousain explique que la sanction d'amende avec sursis a été prononcée car la section spécialisée a constaté que "le Stade Toulousain s'appuyait sur deux pièces qui n'avaient pas été communiquées au Salary Cap Manager lors de ses opérations de contrôle en 2022"

Toulouse ne fera pas appel

Toulouse avait sept jours pour faire appel de cette décision. "Dans un souci d'apaisement, le Stade Toulousain a décidé de ne pas exercer de recours contre cette décision, et de se consacrer pleinemnet aux échéances sportives de la saison en cours", fait savoir le club, qui affronte La Rochelle ce samedi 30 décembre en Top 14.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information