Romain Ntamack, ouvreur du XV de France et joueur du Stade Toulousain, a été élu révélation de l'année par World Rugby ce dimanche, préféré à deux espoirs de l'Angleterre et de l'Afrique du Sud, finalistes de la Coupe du monde.
Romain Ntamack, joueur du Stade Toulousain, fils de l'ancien international Emile Ntamack, était en compétition avec l'ailier anglais Joe Cokanasiga, 21 ans, et le demi de mêlée sud-africain Herschel Jantjies, 23 ans.
Agé de 20 ans, c'est finalement le jeune Français qui a été élu révélation de l'année par le Rugby Wordl Cup.
-? ?????????? ?? ?'????? ???? ??-
— France Rugby (@FranceRugby) November 3, 2019
? Quel bonheur @RomainNtamack ! À travers ce prix, c'est aussi toute l'excellence de la formation française qui est honorée ! Félicitations Romain, nous sommes fiers de toi ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/VZxyM3yn75
Il succède au Sud-Africain Aphiwe Dyantyi au palmarès de ce prix créé en 2015, récompensant un joueur international depuis moins d'un an et qu'il est le premier Français à recevoir.
Champion du monde des moins de 20 ans en 2018, Romain Ntamack a connu en février la première de ses 12 sélections avec l'équipe première du XV de France lors du Tournoi des six nations (défaite 24-19 face au Pays de Galles).
Congratulations to @FranceRugby star Romain Ntamack who has won the World Rugby Breakthrough Player of the Year award, in association with TUDOR #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/tCNB4X6k3u
— World Rugby (@WorldRugby) November 3, 2019
Le XV de France s'est arrêté au stade des quarts de finale dans ce Mondial-2019, éliminé par les Gallois (20-19).