Les joueurs du Stade Toulousain ont mis un coup d'arrêt à une série de 4 victoires consécutives de Montpellier ce samedi lors de la 7ième journée de Top 14. Les Montpelliérains se sont inclinés 25 à 33 à l'Altrad Stadium.
Montpellier, qui restait sur quatre victoires consécutives, a subi un sérieux coup d'arrêt en s'inclinant (25-33) samedi à l'Altrad Stadium face au Stade Toulousain, lors de la 7e journée du Top 14. Toulouse, après une défaite à Bordeaux, a bien réagi avec le retour de ses internationaux Thierry Dusautoir, Louis Picamoles et Gaël Fickou. L'équipe de Jake White, quant à elle, a été freinée dans son élan en touchant ses limites dans un choc révélateur. Elle n'a pas réussi à confirmer la victoire obtenue la semaine passée face à Clermont (24-19) et rétrograde à la quatrième place avant son déplacement à Toulon.
A 15 jours de son entrée en Coupe d'Europe, Toulouse s'est rassuré en réussissant son premier vrai test de la saison face à un candidat aux
demi-finales. Les partenaires de Thierry Dusautoir, qui n'avaient plus gagné dans l'Hérault depuis décembre 2011, se hissent à la troisième place et gardent ainsi le contact avec Clermont et le Racing. L'équipe de Ugo Mola, qui a succédé à Guy Novès à l'intersaison, a affiché une belle maîtrise collective pour dicter son rythme dès le début du match face à un adversaire manquant de cohésion à la suite des six changements opérés par Jake
White.
Toulouse a explosé l'hermétique défense montpelliéraine dans les vingt premières minutes pour mener de 17 points (3-20) et prendre définitivement les commandes du match. Maître du coeur du jeu, le Stade Toulousain inscrivait deux essais par ses deux centres, l'Anglais Toby Flood (9e) et l'international Gaël Fickou (20e), ponctuant deux parfaits décalages. Le MHR s'est néanmoins relancé autour de son demi de mêlée Nic White, titularisé pour la première fois à la place de Benoît Paillaugue. L'international australien marquait un essai à la suite d'un départ au ras de la mêlée (24e) et permettait à son équipe de garder espoir à la mi-temps (13-23). Même si le troisième ligne centre fidjien Akapusi Qera marquait deux nouveaux essais (58e, 69e) lors d'une seconde période plus équilibrée, Montpellier faisait preuve de trop d'imprécisions et de précipitation. Toulouse gardait le contrôle du match grâce à un troisième essai de l'ailier international samoa Paul Perez (65e) et à l'efficacité du demi de mêlée Sébastien Bézy, auteur de dix-huit points.
Voir le reportage de Philippe Bard et Enrique Garibaldi