Plusieurs syndicats appellent à la grève ce jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme Peillon sur les rythmes scolaires. Le ministère s'attend à 20 % environ de grévistes chez les enseignants. Mais les personnels municipaux et les animateurs de centres de loisirs sont aussi concernés.
Il devrait avoir des perturbations ce jeudi 5 décembre dans les écoles de Midi-Pyrénées. Plusieurs organisations syndicales appellent les enseignants du primaire, les personnels municipaux travaillant dans les écoles et les animateurs de CLAE (centre de loisir attaché à une école) à une nouvelle journée de grève contre la réforme des rythmes scolaires initiée par le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon.
Au niveau national, le ministère s'attend à 21 % de grévistes chez les enseignants. Le chiffre de l'académie de Toulouse n'a pas encore été communiqué.
Cette grève va donc perturber l'accueil des enfants ce jeudi : certaines classes seront fermées, des écoles parfois et l'accueil péri-scolaire (centre de loisirs du matin, de la mi-journée, du soir et les cantines) peut ne pas être assuré en fonction des villes et des écoles.
A Toulouse, un service minimum d'accueil sera mis en place au centre de loisirs du Petit Capitole (Lardenne) pour les élèves d'écoles maternelles et au centre de loisirs de la Patte d'Oie pour les élémentaires.
Une manifestation est prévue devant la préfecture à 14 heures jeudi.