Saint-Gaudens : 4 jours après un incident, l'usine de cellulose classée Seveso a redémarré

A Saint-Gaudens, l'usine Fibre Excellence, classée Seveso, qui fabrique de la pâte à papier a été victime d'un incident lundi 27 février. Elle a redémarré son activité ce vendredi. La direction affirme qu'il n'y a pas eu d'incendie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine de cellulose de Saint-Gaudens, classée Seveso, a redémarré son activité ce vendredi 3 mars 2023 au matin. Quatre jours après l'incident, les conclusions excluent la thèse de l'incendie.

Un nouvel incident

L'alerte a été donnée lundi 27 février vers 17h après une hausse anormale de température dans une cuve de copeaux de bois qui alimente la production de pâte à papier de l'usine. Les équipes ont alors déclenché le plan d'opération interne et stoppé l'activité. Les 250 salariés ont évacué et d'importants moyens de secours ont été mobilisés car cette usine est classée Seveso seuil haut.

L'entreprise rappelle que les secours sont intervenus "pour un incident avec suspicion de feu et non un incendie avéré."

    L'incendie exclu

    Le site, qui avait été préventivement arrêté depuis 4 jours a pu rouvrir ses portes ce vendredi 3 mars et les salariés ont pu reprendre normalement le travail. Les investigations menées au sein de l'usine et transmises aux autorités, ont permis "d'exclure tout incendie", contrairement a ce qui avait été annoncé.

    Il s'agirait d'un incident sans gravité, "qui n’a pas causé de blessé, ni d’impact sur l’environnement et la qualité de l’air". Après vérification des installations, "aucun dommage significatif n'a été constaté". La direction de Fibre Excellence assure que "des mesures techniques ont été mises en place pour la remise en service de l’équipement et pour éviter un incident similaire"

    Un précédent en 2021

    Cet incident n'est pas le premier dans cette usine. En mai 2021, un incendie s’était déjà déclaré dans une chaudière à liqueur noire qui avait perdu de son étanchéité. L’activité avait été mise à l’arrêt pendant quinze jours. Les autorités n’avaient alors relevé aucune toxicité dans l’air.

    L’usine Fibre Excellence est proche du centre-ville de Saint-Gaudens. Elle fait peur depuis l'explosion de l'usine AZF (autre site classé Seveso) en septembre 2001 à Toulouse.

    La direction a tenu ce vendredi "à s’excuser auprès des riverains pour la gêne et parfois l’inquiétude occasionnées".  Elle s’engage à continuer à partager des informations, fiables et vérifiées.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information