Le 25 mars dernier, Serge avait pris part aux manifestations contre les "mégabassines" à Sainte-Soline. Touché par un tir de grenade, celui qui était fiché S pour son appartenance à l'ultra gauche, avait été placé dans le coma. Il vient d'en sortir, mais son avenir reste préoccupant.
Un mois, presque jour pour jour, après le tir de grenade dont a été victime leur fils, les parents de Serge ont souhaité prendre la parole. Ce mercredi 26 avril, c'est donc par la voix d'un communiqué de presse qu'ils ont donné des nouvelles de leur fils. Des nouvelles peu rassurantes.
En effet, Serge qui militait contre les "mégabassines" de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), est sorti du coma. Mais pour ses parents "cela signifie qu'il entrouvre les yeux, mais nullement qu'il est réveillé".
Un état d'une "extrême fragilité"
Depuis sa prise en charge à l'hôpital, les soins se sont concentrés sur diverses lésions et infections, provoquées par le tir de grenade, mais pas uniquement, selon ses parents. Ils pointent du doigt : "Les conditions dans lesquelles les premiers soins lui ont été dispensés sur les lieux mêmes de la manifestation" avant de préciser que, ce jour-là, "les forces de l'ordre [avaient interdit] aux pompiers et aux ambulances d'accéder aux personnes blessées pour les prendre en charge".
L'état de Serge est jugé d'une "extrême fragilité". Son retour à la conscience est espéré par le personnel médical, mais il n'est pas encore effectif.
Pronostic vital toujours engagé
Dans ce même communiqué, les parents de Serge concluent en affirmant que le pronostc vital de leur fils reste toujours engagé, malgré sa sortie du coma. À ce propos, ils souhaitent éviter tout amalgame : "À ce jour, il est impossible d'affirmer que Serge va recouvrer ses esprits et l'usage de son corps (...) Son pronostic vital reste donc engagé. C'est pourquoi nous dénonçons toute utilisation qui pourrait être faite de la sortie de son coma : Serge est malheureusement loin d'être tiré d'affaire. Prétendre le contraire serait un pur mensonge".