Le journal L'Equipe publie vendredi 7 février 2020 un dossier sur les salaires des joueurs de ligue 1. Un joueur gagne en moyenne 94 000 euros par mois, au TFC, c'est 59 000 euros. "Sidérant et même indécent, mais c'est le marché", nous dit Francis Le Bihan, professeur en management du sport.
C'est désormais un rituel : chaque année, L'Equipe publie les salaires des joueurs de ligue 1 de football français. Et chaque année, l'opinion publique s'émeut des sommes faramineuses. Qui varient, il est vrai, d'un club à l'autre.
Nous nous sommes évidemment intéressés aux salaires des joueurs du TFC. Si le club toulousain enchaîne les défaites cette saison et est désormais la lanterne rouge du classement, les salaires de ces joueurs semblent sans lien avec cette déconfiture.
On est bien loin bien sûr des salaires des joueurs du PSG (3,06 millions d'euros bruts mensuels pour Neymar) mais si le salaire brut moyen des joueurs de ligue 1 s'élève à 94 000 euros, celui des joueurs du TFC est de 59 000 euros par mois - et cela, sans compter les primes. Les Violets sont donc en 10ème position parmi les clubs qui paient le mieux leurs joueurs.
Alors, comment cela se justifie-t-il ? Eh bien, cela ne se justifie pas, selon Francis Le Bihan, professeur toulousain en management du sport. "Il n'y a pas de justification. Et une explication n'est pas raison. Il y a un marché des joueurs, un marché mondial. Si les clubs acceptent de payer ce genre de rémunérations, c'est qu'ils s'y retrouvent".
Le professeur avance quand même une explication. Ces salaires mirobolants le sont grâce aux droits de retransmissions télévisées. "On a des clubs qui ont une manne grâce aux droits TV. Ces droits s'envolent au niveau mondial, jusqu'à 60% supplémentaire d'une année sur l'autre en ligue 1. Tant que les chaînes alimentent cette surenchère, car elle sont besoin du foot pour faire de l'audience, les prix s'envolent".C'est sidérant, ou pire, indécent, mais c'est un marché mondial et aucune règle de fair-play, même au niveau de l'UEFA, ne peut aller à l'encontre de cette explosion des prix
Si l'audience n'était pas au rendez-vous, les salaires des joueurs ne seraient pas les mêmes
A la conférence de presse du TFC, ce vendredi, l'entraîneur Denis Zanko ne s'est pas étendu sur la question des salaires. Préférant se concentrer sur le match contre Marseille, samedi 8 février, au stade vélodrome. Un match compliqué, Toulouse étant bon dernier, face à des joueurs au salaire... quatre fois supérieur.
Voir le reportage de Julie Valin et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie :