Salon du tourisme : 3 objectifs originaux pour partir (pas forcément loin)

Le salon du tourisme se tient ce week-end au parc des expositions à Toulouse. L'an dernier, 20.000 visiteurs étaient venus y dénicher des idées pour leurs vacances ou leurs week-ends. On vous conseille trois tendances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le salon du Tourisme de Toulouse qui se tient ce week end au parc des expositions est une excellente occasion de trouver votre prochaine destination. En France ou à l'étranger, court ou long séjour, les professionnels du tourisme rivalisent d'ingéniosité pour trouver des lieux et des activités originales. Dormir dans des cabanes, faire un circuit-découverte en 2cv, observer les ours polaires. Tout est possible. Nous avons choisi 3 pistes à explorer...


Partir pour se souvenir


Cette année est particulièrement chargée en France avec le centenaire du début de la guerre 14-18 dont les principales batailles ont eu lieu dans le Nord et le Nord-Est, et le 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Les professionnels du secteur parlent même de 2014, année du tourisme de mémoire. Les offres se multiplient donc pour aller visiter les champs de batailles, les mémoriaux et les musées dans des régions pas forcément très prisées pendant l'été. Une bonne occasion de les (re)découvrir.

Mais le tourisme de mémoire (ou d'histoire) peut prendre d'autres formes comme ce que l'on peut appeler le tourisme des cavernes. Si vivre comme un homme (ou une femme préhistorique) est une expérience qui vous tente, certaines grottes ouvrent leurs portes (ou plutôt leur gros-rocher-qui-bouche-l'entrée) au public. la France est le 3ème pays pour le tourisme souterrain avec 109 grottes aménagées et ouvertes au publics. Et seule 25% sont préhistoriques ! La région Midi-Pyrénées est d'ailleurs particulièrement riche en la matière.

Enfin, des lieux de mémoire sont accessibles partout dans le monde. Et bien souvent destination de voyage comme Auschwitz, le ghetto de Varsovie, Ground Zero à New-York... 

Partir pour courir


Ils sont près de 6 millions en France à pratiquer la course à pied. Et un quart le fait régulièrement et/ou en compétition. Le marathon est LA course par excellence (même si les semi et les 10 km attirent plus de monde), celle qu'il faut faire une fois dans sa vie pour déclarer nonchalamment en soirée mondaine "oui pendant mon marathon, celui que j'ai fini...;"

Plusieurs agences de voyage sont spécialisées dans l'acheminement des marathoniens et proposent des packages avec voyage, hébergement, inscription à la course et parfois visites sur place. Les passionnés peuvent en effet très largement allier course à pied et tourisme : outre les plus grandes villes du monde ( New York, Boston, Chicago, Londres, Berlin, Tokyo, Rio, Amsterdam), il y a des marathons un peu plus insolites ou exotiques : la grande muraille de Chine (gare aux mollets avec les milliers de marches), le Sahara, le pôle Nord, le soleil de minuit en Norvège, les chutes Victoria, le Kilimandjaro, l'Everest.... il y en a pour tous les goûts et toutes les baskets.

Pour ceux dont le porte-monnaie est plus maigre, l'hexagone offre de quoi satisfaire les sportifs avec le marathon du Médoc, celui du Mont-Saint-Michel, de Paris. Celui de Toulouse est devenu en 2013 le 5ème plus fréquenté de France (en raison du championnat de France qui s'y tenait). Bref, pratiquer la course à pied est un excellent prétexte pour voyager et voir du paysage.

Partir pour rouler


Alala, le mythe du road-movie n'en finit pas de séduire. Et tout ce qui roule est prétexte au voyage : 2 CV, minivan, moto, roulotte, vélo, se déplacer est dans l'essence même du voyage. Et si maintenant il est possible de voyager dans l'espace, il existe des choses bien plus simples juste à côté de chez nous comme le canal du midi en vélo, le Lot en bateau, la traversée des Pyrénées à pied (ou au moins un petit bout), l'Aveyron en roulotte, le Gers sur des skikes, le Comminges en bicyclette électrique... bref plein d'idées qui ne videront pas forcément votre porte monnaie mais vous dépayseront à coup sûr.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information