Ce mercredi matin, l'école de la Salvetat-Saint-Gilles, dans la Haute Garonne a été bloquée symboliquement par des parents d'élèves.
Ils réclament l'ouverture d'une classe supplémentaire, mais très vite, le rectorat a douché leurs espoirs.
Les parents d'élèves ont adressé au Rectorat de l'Académie de Toulouse, une lettre ouverte pour lui demander la création d'une 13ème classe en urgence.
L'Inspecteur d'Académie de Léguevin, leur a signifié ce mercredi matin une fin de non recevoir.
Les parents d'élèves et les professeurs ont décidé de bloquer l'école.
La nécessité d'une classe supplémentaire
Dans leur lettre , les parents d'élèves précisent que l’Ecole Élémentaire des Trois Chênes à La Salvetat St-Gilles a bénéficié, l’année dernière, de l’ouverture d’une 12ème classe, avec un effectif à la rentrée 2016 de 314 élèves (30 enfants de plus par rapport à l’année précédente, incluant une arrivée massive de CP en provenance de la maternelle), ce qui représentait une moyenne par classe de 26,2 élèves.
A la rentrée 2017, l’école compte 326 élèves (suite à de nouvelles inscriptions et l’ouverture d’une ULIS), avec trois classes surchargées : une classe de CE1 à 28 élèves, et deux classes de CM2 à 31 élèves chacune, ce qui représente une moyenne par classe de 27,2 élèves.
Soutien des professeurs et de la mairie
La lettre a été validée et soutenue par le Conseil des maîtres des Trois Chênes ainsi que par le Maire de La Salvetat St-Gilles.
Vidéo : le reportage de Bruno Frédiani et Laurence Boffet