Alcool, sucre, gras... Les conseils pour retrouver rapidement la forme après les excès des fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année n'ont certainement pas épargné votre foie. Alcool, sucre, sel et graisse en grande quantité… il est peut-être temps de le mettre au repos. On vous explique comment grâce aux conseils de la diététicienne nutritionniste Magali Walkowicz.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'estomac est lourd, le foie est capricieux... Le corps réclame des habitudes plus saines qui l'aideront à se remettre sur pied. La diététicienne Magali Walkowicz, qui exerce en Haute-Garonne, nous donne ses trois conseils après les excès des fêtes de fin d'année. 

  • S'hydrater et nettoyer le foie

"Quand on a beaucoup mangé, il faut soulager le foie, explique Magali Walkowicz. Boire un jus de citron pressé dilué dans l'eau tiède, chaque matin, peut permettre de nettoyer la vésicule biliaire."

Pour le soir, la nutritionniste conseille la tisane de desmodium. "Sous forme d'infusion, de décoction ou même sous forme concentrée pour une cure, cette plante nettoie le foie avec une efficacité assez forte", notamment lorsqu'il y a eu des abus avec l'alcool. Autres conseils : la tisane de fenouil pour les lourdeurs digestives ou encore la tisane de menthe pour les ballonnements. "Le mieux est d'utiliser des plantes bios", rappelle la nutritionniste. 

  • Bannir les glucides 

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément les graisses qu'il faut supprimer, mais uniquement les graisses frites, c’est-à-dire les aliments cuits dans de l'huile à très haute température. "Pour ceux qui surveillent leur poids, notamment, il faut vraiment éliminer les glucides", souligne Magali Walkowicz. Exit les boissons et aliments sucrés, le pain, les féculents et les fortes consommations de fruits. "Mangez plutôt des légumes, du poisson, des œufs."  

  • Faire du sport 

Plus facile à dire qu'à faire, mais une pratique sportive est vraiment nécessaire pour votre corps après ces périodes de fêtes. "Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'en faire, une marche sportive est déjà la bienvenue." Essayez de faire des promenades ou d'effectuer vos petits déplacements à pieds. La nutritionniste conseille "les sports de force, comme la musculation, pour la masse osseuse, musculaire et le système immunitaire." 

La question du jeûne

Magali Walkowicz conseille un repas du soir léger, sans protéine animale, composé d'une soupe, d'une salade ou de légumes. Mais pour ceux qui le souhaitent, elle est également favorable au jeûne. Pour elle, "il est plutôt sain de sauter le repas du soir", après avoir fait des excès, en se concentrant sur les repas du début de journée, pour obtenir de l'énergie.

Elle conseille même trois jours de jeûne, avec des bouillons salés à l'heure des repas "pour éviter les chutes de tensions", afin de "réinitialiser le système immunitaire". Le jeûne n'est néanmoins pas conseillé par tous les spécialistes. Certains insistent sur le fait qu'il ne faut pas priver le corps de nourriture, surtout pendant plusieurs jours, et que la pratique peut être dangereuse.