Santé : retour à la normale à l’hôpital de Saint-Gaudens après 5 mois de grève

Le service des urgences de l'Hôpital de Saint-Gaudens était en grève depuis le 14 juillet. / © Grégoire Alcalay/FTV
Le service des urgences de l'Hôpital de Saint-Gaudens était en grève depuis le 14 juillet. / © Grégoire Alcalay/FTV

Le bras de fer engagé depuis le 14 juillet à l'hôpital de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) arrive à son terme. La direction du centre hospitalier et le personnel gréviste viennent de signer un protocole d'accord.

Par Sylvain Duchampt

"Il est mis fin à la grève du personnel paramédical des urgences dès signature de ce protocole." Cette petite phrase complétée des signatures des différentes parties met ainsi fin à cinq mois de conflit entre la direction du centre hospitalier Comminges Pyrénées de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et avec les organisations syndicales de l'établissement.

Depuis le 14 juillet dernier, tous les salariés du service des urgences de Saint-Gaudens afin d'obtenir la création de 6 postes d'infirmiers. 
 

Trois équivalents temps plein

D'après l'accord signé "Le centre hospitalier s’engage à mettre en œuvre la mise en place d’un poste d’infirmier supplémentaire en journée, sur une amplitude de douze heures, du lundi au dimanche, soit trois équivalents temps plein (ETP) qui seront financés par redéploiement de 4 ETP d’aides-soignants hors du service (...) et la mise en place d’un poste de brancardier de nuit, sur une amplitude de douze heures, soit 3 ETP, principalement affectés aux urgences."

Un conseil de surveillance extraordinaire, fixé le 24 février 2020, devra permettre "d’évaluer la mise en oeuvre du présent protocole".
 

Sur le même sujet

Les + Lus