Vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024 vont se tenir les Assises du Volontariat du SDIS 31 au centre socioculturel du bois de Castres de Carbonne (31). Objectif : renforcer et pérenniser l'engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires.
Près de 80% des pompiers en France sont volontaires. Un volontariat essentiel pour permettre aux pompiers d'exercer au mieux leur mission d'aide et de sécurisation de la population. Pour donner l'envie et le goût de s'engager, vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Garonne organise ces premières Assises du Volontariat au centre culturel du bois de Castres de Carbonne.
Les volontaires : la colonne vertébrale de la sécurité civile
Deux jours pour renforcer l'engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires. Des volontaires qui constituent la colonne vertébrale de l'organisation de la sécurité civile en France. Des femmes et des hommes, des citoyens, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, ont choisi d'offrir une disponibilité pour porter secours à leurs concitoyens.
Ces Assises offrent une opportunité unique de réflexion et d'échange afin de valoriser, reconnaître et pérenniser l'engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires.
Recherche de volontaires les jours de la semaine
Dès le vendredi, vont réunir des sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, des élus, des personnalités universitaires et socio-économiques ainsi que des employeurs, publics et privés autour de plusieurs thématiques comme l'engagement et le suivi de carrière, les citoyens acteurs de la sécurité ou encore les relations entre les employeurs et les sapeurs-pompiers.
En Haute-Garonne, nous avons 1900 sapeurs-pompiers volontaires pour 890 professionnels. La première vocation de ces Assises, c'est de conforter ce modèle-là. Il faut redynamiser le volontariat. On a surtout besoin de volontaires qui ont du temps à nous donner en semaine. C'est beaucoup lié à la géographie très périurbaine du département, les gens partent travailler de plus en plus tôt et de plus en plus loin. Il y a une prise de conscience à avoir.
Colonel Laurent PilleDirecteur départemental adjoint SDIS 31
"Entre Muret et Saint-Gaudens, par exemple, il nous faut renforcer la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée. Car il y a une vraie nécessité", précise le colonel Laurent Pille.
L'objectif est aussi de réfléchir à un nouveau modèle de recrutement. "L'idée ce serait de changer notre modèle de recrutement, il nous faudrait attirer des gens plus disponibles en journée, comme des pères et des mères au foyer. Il faut aussi que nous retravaillions avec les employeurs privés pour pouvoir libérer les sapeurs-pompiers volontaires en journée. D'où l'intérêt de ces Assises, de se réunir et de travailler avec tous les acteurs du territoire pour renforcer ce recrutement", nous précise le Colonel Laurent Pille, directeur adjoint au SDIS 31.
Une immersion dans le quotidien des sapeurs-pompiers
Cet événement sera aussi ouvert au grand public et aux scolaires. De nombreuses animations seront proposées tout au long de ces deux jours afin de faire découvrir le monde des pompiers.
Il y aura une immersion dans le quotidien des pompiers avec port de la tenue, montée à la grande échelle ou encore maniement de la lance à incendie. Des expositions de véhicules de secours et de matériel récents et anciens sont aussi au programme.
On a créé un village sapeurs-pompier sur l'extérieur qui plaira aux familles, à destination des enfants, mais aussi des adultes. L'idée est d'amener les gens à la question "sapeurs-pompier, pourquoi pas moi ?"
Colonel Laurent Pille, directeur-adjoint au SDIS 31
Des exercices de désincarcération et de maîtrise d'incendie
Il y aura aussi des ateliers et des démonstrations avec des exercices de désincarcération, des démonstrations d'incendie, de l'entraînement d'équipes cynophiles ou encore de l'initiation aux gestes qui sauvent. Ce qui devrait plaire aux familles.
"L'idée c'est de présenter la réalité du quotidien du sapeur-pompier", précise le colonel Laurent Pille.
80 à 100 personnes du SDIS du 31 seront mobilisés ce vendredi et samedi. Beaucoup de monde est attendu pour ce week-end de fête.