Dimanche 8 octobre, à Latoue (Haute-Garonne), les sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours de Saint-Gaudens Comminges ont mené une opération de sauvetage remarquable pour secourir un chien qui avait été piégé sous terre dans une buse. L'animal, qui avait disparu quatre jours auparavant, a pu être sauvé grâce à l'intervention rapide et déterminée des secours
Tout commence un dimanche sur la commune de Latoue. Les propriétaires d'un chien entendent des aboiements provenant de sous terre. Pas de doutes. C'est bien leur animal de compagnie disparu depuis le mercredi précédent. Il est piégé.
Inquiets pour sa sécurité, ils alertent immédiatement les sapeurs-pompiers. Les secours, accompagnés d'une équipe du risque animalier, se rendent sur les lieux.
Une caméra pour le localiser
A l'aide d'une caméra, les pompiers localisent précisément la position du chien dans la buse. La situation est délicate. La décision est prise de découper la buse à l'aide d'une disqueuse pour accéder au chien.
Après un travail acharné, les secouristes réussissent à l'extraire. Bien que déshydraté, l'animal est bien vivant. Le chien est transporté immédiatement chez un vétérinaire pour des soins et une évaluation médicale.