Toulouse compte une dizaine de piscines municipales, mais pour ceux qui ont envie de se rafraîchir en pleine nature, il existe de nombreux endroits sympas et pas très loin. Tour d'horizon de certains lieux de baignades (autorisées) à moins d'une heure de route de Toulouse.
Le lac de Caraman à 40 minutes
Situé dans le Lauragais, le lac de l’Orme Blanc propose un espace de baignade surveillé et gratuit pour les habitants de la commune (1 euros pour les autres), avec une plage de sable fin longue de 80 mètres. Le lieu dispose aussi d'une aire de pique-nique. Un chemin de promenade aménagé permet d’effectuer le tour du lac (1.5 km). A 30 km de Toulouse, axe Toulouse-Revel par la RD1 ou RD18.
Le lac de Saint-Férréol à 59 minutes
Le lac Saint-Ferréol est un bassin de retenue d'eaux bâti par Pierre-Paul Riquet et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'étendue fait 67 hectares. La base de loisirs propose de nombreuses activités comme le pédalo, la planche à voile ou encore le catamaran. La baignade est surveillée pendant la période de juillet/août. Aux abords du lac, il y aussi la possibilité de louer des VTT et de faire des parcours d'accrobranche. A 70 km de Toulouse.
Le lac de la Thésauque à 45 minutes
Le Lac de la Thésauque est un plan d’eau artificiel de 33 hectares entre Nailloux et Montgeard. La baignade est surveillée et gratuite. Des canoës, des pédalos et des paddle-boards sont loués par la base de loisirs Drop-In Waterzone Lauraguès, situé aux abords du lac. Le lac de la Thésauque offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de loisirs. Un sentier de randonnée, praticable à pied et en V.T.T., permet de découvrir l'ensemble du plan d'eau (parcours d’environ 6 km). A 46 km de Toulouse.
Le lac de Thoux à 39 minutes
Situé à l’Est du Gers, l’espace aquatique du Lac de Thoux St-Cricq permet de se baigner dans deux espaces de baignade différents. Un petit parc aquatique avec toboggans et piscine chauffée ainsi qu’une zone de baignade surveillée installée sur le lac. L'étendue d'eau de 70 hectares dispose aussi d'une zone de pêche et d'un restaurant en bord de plage. A 50 km de Toulouse.
Le lac de la Ramée à 15 minutes
A moins de 10 kms de la place du Capitole, le lac de la Ramée offre un cadre idéal pour se rafraîchir. C'est l'un des lieux les plus prisés des Toulousains. La baignade est surveillée sur une petite partie du lac depuis deux étés. Cette plage peut accueillir jusqu'à 1000 personnes. A 8 km de Toulouse.