Pour se faire entendre, des enseignants en colère séquestrent le directeur du lycée agricole de Saint-Gaudens

Le directeur du lycée agricole et du CFA de Saint Gaudens en Haute-Garonne a été séquestré plusieurs heures ce jeudi. Des enseignants en colère ont décidé de mener cette action afin de se faire entendre. Ils réclament depuis plusieurs mois des moyens humains supplémentaires.



 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel du lycée agricole et du CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est en colère.
Ce jeudi 13 décembre, il a séquestré le directeur de l'établissement.

Selon une enseignante de l'établissement jointe par téléphone, environ 80% du personnel étaient en grève ce jeudi.
Ils réclament en vain depuis plusieurs mois des moyens supplémentaires.

Dans cet établissement qui compte 210 élèves au lycée et 45 élèves au CFA, il manque notamment du personnel administratif pour assurer le quotidien. Il faudrait aussi, selon l'enseignante, ouvrir deux formations supplémentaires pour garantir la pérennité du site.

Les deux dossiers en cours auraient reçu des réponses favorables mais qui ne sont toujours pas concrétisées. 
 

La réaction de la présidente de la Région Occitanie

Dans un communiqué de presse la présidente de la région Occitanie estime que les revendications concernant "l'ouverture de deux nouvelles formations en apprentissage sont légitimes."
Carole Delga indique que "la Région répondra favorablement à cette demande".
 
Elle précise cependant : "j'entends et je comprends la détresse exprimée par les enseignants à travers ce geste extrême. Mais quelques soit les raisons invoquées, de tels actes ne peuvent être tolérés. J'appelle enfin l'Etat à prendre ses responsabilités et à établir le contact sans plus attendre avec les membres du personnel du lycée pour que s'établisse au plus vite un dialogue."

Une délégation a été reçue en sous préfecture dans l'après midi.

Vidéo : le reportage de Christophe Neidhardt et Olivier Denoun
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information