Sécheresse en Haute-Garonne : les restrictions d’usage de l’eau maintenues jusque fin novembre

La sécheresse se poursuit et la préfecture de Haute-Garonne a décidé de prolonger les mesures de restrictions concernant le prélèvement d’eau. Elles restent en vigueur jusqu’au 30 novembre.

Après l’été, la pluie a de nouveau manqué à l’automne. Les températures sont restées élevées et les niveaux des cours d’eau sont toujours au plus bas.

Une situation inédite

Depuis la fin du mois de juin, de nombreuses mesures sont en vigueur dans le département au sujet du prélèvement d’eau. Malgré ces efforts, les stocks des barrages sont particulièrement bas. D’importants lâchers ont été réalisés durant les 5 derniers mois afin d’alimenter la Garonne et les principaux cours d’eau de son bassin.

Pour préserver la ressource et les milieux aquatiques, il est donc nécessaire de maintenir ces mesures. C’est la première fois que la préfecture de Haute-Garonne est ainsi contrainte de les prolonger.  

Les restrictions prolongées jusqu’au 30 novembre 

Les restrictions devaient à l’origine se terminer ce 31 octobre. Toutes les communes du département sont toujours placées en niveau d’alerte renforcée, à l’exception de la commune de Salies-du-Salat. Elle est en niveau de crise, le niveau le plus élevé. Pour cette commune, il est totalement interdit de prélever dans les cours d’eau et dans la nappe (en dehors de l’eau potable). 

Dans le reste du département, les prélèvements sont interdits 3,5 jours par semaine (le débit pour l’irrigation collective doit être diminué de 50%)  dans les cours d’eau et dans la nappe (hors eau potable). 

Liste des restrictions en vigueur

Concernant les usagers, ces interdictions restent en vigueur pour tout le département : 

  • lavage des véhicules (hors stations professionnelles)
  • remplissage et mise à niveau des piscines privées
  • arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sports
  • arrosage des jardins potagers de 8h00 à 20h00
  • lavage des voiries (sauf impératif sanitaire et utilisation des balayeuses laveuses) 
  • remplissage, mise à niveau ou vidange des plans d’eau

20221028 CP Prolongation Mesures Eau by lily le piver on Scribd

De plus, les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées (exceptées celles délivrant de l’eau potable), les activités industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d’eau au strict minimum.  

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité