Sécheresse : France Nature Environnement recherche des sentinelles de l’eau

L’association écologique France Nature Environnement recherche des sentinelles pour signaler les cours d’eau asséchés. La campagne se poursuit jusqu’au 18 septembre.

Face à la sécheresse subie cet été, l’association écologique France Nature Environnement relance sa campagne de signalement des cours d’eau à sec. Elle lance un appel aux bonnes volontés. 

Alerte rouge sur les cours d’eau

Partout, les signaux d’alerte des cours d’eau passent au rouge s’alarme France Nature Environnement. Les rivières sont les premières pénalisées par la sécheresse.

Dans ce contexte, l’association relance sa campagne de signalement, une campagne participative intitulée “A SEC !”.

L’objectif ? Recenser l’état d’assèchement des rivières et ainsi alerter les autorités compétentes.

Devenez sentinelle de l’eau

Au détour d’une balade ou pendant une randonnée, près de chez vous ou en vacances, vous pouvez devenir sentinelle de l’eau et participer à cette campagne. Il suffit pour cela de prendre une photo du cours d’eau et de l’envoyer avec le nom de la rivière, son emplacement et l’état de son écoulement sur le site dédié.

Les observations collectées seront ensuite transmises à l’Office Français de la Biodiversité afin d’alimenter le suivi national En quête d’eau. Ces données serviront également “d’arguments concrets pour défendre les milieux aquatiques” précise France Nature Environnement.

Cette campagne reprend le même système que la plateforme Sentinelle de la nature qui permet la collecte d’informations par le public de sites ou des atteintes à l’environnement sont réalisées. 

 La campagne “A SEC !” se poursuit jusqu’au 18 septembre.