En cette fin d'été, le bassin extérieur de la piscine municipale Nakache est fermé au public. Plutôt que de jeter ces milliers de mètres cube d'eau, la ville de Toulouse va les réutiliser pour arroser des parcs et jardins et nettoyer des rues.
En cette période de rentrée, petit exercice de calcul : en sachant que le bassin extérieur de la piscine Nakache à Toulouse mesure 150 mètres de long sur 48 mètres de large avec une profondeur allant de 30 centimètres à 1 mètre 80, combien de mètres cube d'eau vont pouvoir être recyclés par la ville de Toulouse ?
Plus de 6 000 m3 d'eau recyclés
Jusqu'à présent l'eau du bassin extérieur de la piscine Nakache rejoignait tout simplement le réseau d'eaux usées de la ville. Un gaspillage insupportable après les nombreux épisodes de canicule de cet été 2022.
L'idée, c'est de lutter contre les conséquences de la canicule et de la sécheresse qui n'ont pas permis l'arrosage de l'espace public depuis plusieurs semaines.
François Chollet, conseiller municipal, ville de Toulouse
Pour ne pas perdre cette eau si précieuse, elle servira désormais à couvrir différents besoins de la ville :
- L'arrosage des jeunes arbres
- Le remplissage des bassins des jardins publics, comme le jardin des plantes ou le jardin Compans Caffarelli
- Le nettoyage des trottoirs
Alimenter les balayeuses de la ville avec l'eau de la piscine
L'eau du bassin n'est plus traitée depuis dimanche 28 août, date de la fermeture de la piscine extérieure. D'où sa couleur verte. Une eau dans laquelle il ne faudrait pas se baigner, mais qui est tout à fait utilisable pour l'arrosage ou le nettoyage.
5 pompes ont été installées au bord du bassin. Elles permettent d'alimenter les camions de nettoyage et les balayeuses.
Deux fois par jour, ce sont 3 camions de nettoyage, d'une capacité de 4 000 litres chacun, et une dizaine de balayeuses de 1 000 litres chacune, qui vont se ravitailler dans ce grand bassin, sur l'île du Ramier.
Rien que pour le nettoyage de la voierie, l'utilisation de l'eau de la piscine devrait permettre d'économiser 40 000 litres d'eau par jour. Ce ballet entre la piscine municipale et les rues de la ville pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Les services d'incendie et de secours pourraient également être intéressés par cette ressource inattendue.