Des orages étaient attendus jeudi 25 août en ex-Midi-Pyrénées, mais ils auront épargné notre région ce vendredi matin. Le niveau des cours d'eau continue de baisser de manière inquiétante. Les préfectures du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Haute-Garonne viennent de prendre de nouvelles mesures de restrictions.
Alors que la pluie était très attendue en ex Midi-Pyrénées, elle n'aura pas été au rendez-vous en cette fin de semaine. Le sud ouest fait face à une sécheresse sans précédent, la Garonne a atteint un niveau historiquement bas. Du jamais vu.
Face à un tel asséchement des cours d'eau, les préfectures de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne renforcent ce vendredi 26 août les interdictions sur l'usage de l'eau potable et en milieu naturel.
En Haute-Garonne
En Haute-Garonne tout d'abord, en plus des restrictions déjà en cours sur la Garonne, il est interdit de prélever de l'eau sur le Tarn, qui traverse le département, 3,5 jours par semaine au lieu de 2 précédemment à partir de ce vendredi 26 août 8h du matin.
Même chose pour le rivière Hers et sur l'Ariège jusqu'à son confluent avec la Garonne, il est désormais interdit de prélever de l'eau pendant 3,5 jours par semaine.
Autre mesure : aucun prélèvement d'eau n'est permis sur toutes les rivières connectées au canal de la Neste et aux canaux dérivés. Une interdiction totale qui concernait déjà le Tescou et tous les petits cours d'eau non réalimentés du département.
Quant aux usages à partir du réseau d'eau potable, la Haute-Garonne est en alerte renforcée. Les mesures prises le 9 août restent inchangées. Le lavage des voitures, le remplissage des piscines privées, sont interdits, tout comme l'arrosage des pelouses, des terrains de sport et des espaces verts entre 8h et 20h.
Au total, 23 des 37 communes de l'agglomération de Toulouse sont touchées par ces restrictions d'eau.
Dans le Tarn-et-Garonne
Dans le Tarn-et-Garonne aussi, face à l'accélération du tarissement des cours d'eau, les mesures se renforcent. Tout le département est touché par une sécheresse sans précédent. Aucune rivière n'est épargnée malgré les efforts de soutien d'étiage inédits réalisés.
Les stocks d'eau disponibles sont déjà mobilisés à près de 3/4 sur l'ensemble des bassins réalimentés. Face à un tel constat, les restrictions d'usage sur le réseau d'eau potable sont maintenues.
Quant aux prélèvement à partir des rivières, un nouvel arrêté préfectoral publié le jeudi 25 août renforce les interdictions. Sur la Vère, le Viaur et la Garonne, les prélèvements agricoles sont interdits deux jours par semaine.
Sur l'Aveyron, le Tescou et le Tarn, c'est désormais 3,5 jours d'interdiction de prélèvements sur 7 au lieu de deux la semaine dernière. Leurs affluents et nappes d'accompagnement sont bien sûr aussi concernés par ces restrictions.
Quant aux autres rivières du département, comme l'Arrats, la Gimone et tous les petits affluents du Tarn, de l'Aveyron et autres petits cours d'eau, les prélèvements sont totalement interdits.
Des mesures effectives dès le samedi 27 août 8h, sauf pour le Tarn où elles entrent en vigueur dès ce matin.
Dans le Tarn
Dans le Tarn, même constat alarmant. Et renforcement des mesures aussi. De nouvelles restrictions pour l'irrigation agricole sont déclenchées dès ce vendredi. Ainsi le Tarn et ses affluents, malgré le soutien de lâchers d'eau effectués depuis les retenues et les barrages, sont désormais interdits de prélèvement 3,5 jours sur 7.
Toutes les restrictions d'usage autres que l'irrigation agricole sont bien évidemment maintenues.
Nous appelons solennellement à la responsabilité de chacun dans l'utilisation de l'eau potable, et au respect des limitations et interdictions de prélèvements par tous, particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs en vue de conserver suffisamment de ressource pour les usages prioritaires jusqu'à la fin de la période de sécheresse.
Communiqué de presse du 25 août 2022 de la préfecture du Tarn
Tous les détails de ces restrictions sont à retrouver sur les sites des différentes préfectures concernées par ce phénomène de sécheresse.