Après la pédagogie, les sanctions. Au vu de la sécheresse exceptionnelle, la préfecture du Tarn-et-Garonne a décidé de systématiquement sanctionner tous les comportements illégaux en matière d'usage de l'eau.
Pour lutter contre la sécheresse et conserver des stocks d'eau potable, la préfecture du Tarn-et-Garonne annonce sanctionner tout comportement illégal. Désormais, toute personne qui ne respecte pas les restrictions d'eau en vigueur dans le département sera pénalisée.
La préfecture explique : "Pour faire face à cette situation, des restrictions d’usage de l’eau ont déjà été adoptées dans le département depuis le début du mois de juin, puis renforcées fin juillet... Avec le retour d’un temps chaud et sec, la tendance à l’assèchement se poursuit et devrait s’aggraver d’ici à la fin du mois d’août."
Des contrôles sur le terrain
La préfète de Tarn-et-Garonne en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun. Rappelant que près des 3/4 des stocks ont déjà été utilisés pour le soutien d’étiage. Un tel niveau de déstockage n’a jamais été atteint aussi précocement en saison.
À ce jour, 32 collectivités et les 5 golfs du département ont été contrôlés. De nouvelles opérations interviendront sur le territoire.
Renforcement des restrictions en Ariège et en Aveyron
La situation météorologique chaude et sèche n'épargne aucun département d'Occitanie. En Ariège et dans l'Aveyron, les services de l'État ont décidé d'accentuer les restrictions d'eau potable.
Il est interdit d'arroser la pelouse, remplir les piscines. Les fontaines publiques sont fermées, le lavage des véhicules et de la voirie est interdit. L'arrosage des potagers reste possible uniquement entre 20h et 8h.