Sécheresse précoce en vue en Haute-Garonne en raison d'un manque de pluie et de neige

Publié le Mis à jour le

Une sécheresse précoce s'annonce en Haute-Garonne. Le comité de l'eau réuni par le préfet cette semaine constate des déficits hydrologiques importants pour la saison.

Pas assez de pluie, pas assez de neige. Le manque d’eau se fait déjà sentir en Haute-Garonne. Les rivières ne se sont pas suffisamment rechargées ces derniers mois. Les eaux souterraines sont également à des niveaux très bas pour la saison. C’est le constat du comité de l’eau réuni par le préfet ce mardi 4 mai.

Cette année, le niveau d’enneigement était déjà proche du minimal historique et la neige a fondu très tôt dans la saison. "Cette situation laisse présager une situation de sécheresse précoce", indique le préfet de Haute-Garonne dans un communiqué. Seul point positif : les barrages sont bien remplis, de l’ordre de 80 %.

Les partenaires du soutien d’étiage de la Garonne (Etat, EDF, agence de l’eau Adour-Garonne et Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne) ont signé un accord qui prévoit notamment des volumes supplémentaires pour réalimenter les cours d’eau.

La situation est déjà préoccupante dans certains départements d'Occitanie comme le Gard et l'Hérault.