Scènes improvisées, cascades, pannes de voitures, les tournages ne se passent pas toujours comme prévu. Aujourd'hui, on vous raconte trois anecdotes de tournage de "La Seria", la fiction déjantée du moment réalisée et écrite par Amic Bedel et Julien Campredon.
C'est la série déjantée du moment : La Seria. Réalisée et écrite par Amic Bedel et Julien Campredon, cette fiction cache bien des secrets. Scènes improvisées, légende devenue (presque) réelle, les anecdotes de tournage sont aussi surprenantes que la série.
A lire aussi : Vidéo. "La Seria" : la fiction déjantée qui bouscule l'Occitanie
Amic Bedel , réalisateur de La Seria et Marius Blénet, acteur, nous dévoilent trois anecdotes de tournage.
Panne de voiture dès le premier jour de tournage
Les tournages ne se passent pas toujours comme prévu ! Dans La Seria, Thomas Lebouly, personnage principal, conduit une BX à son effigie.
Ce modèle légendaire produit dans les années 80 colle parfaitement au personnage. En 2013, pour les premiers tournages, Amic Bedel, le réalisateur, avait fait l'achat d'une première voiture. Problème, dès le premier jour, la BX tombe en panne. Pour assurer la suite du tournage, le réalisateur décide d'en acheter une seconde.
J'ai acheté deux BX. Le premier jour, la première tombe en panne. J'ai donc décidé d'en acheter une deuxième pour le deuxième jour de tournage. Dès le départ, elle nous a joué des tours.
Amic Bedel
A lire aussi : 5 bonnes raisons de regarder "La Seria", la comédie du moment déjantée
Et ce n'est pas fini ! Si cette fameuse BX a fonctionné pour le tournage du pilote en 2013, il a fallu la transporter sur une remorque tout au long de la deuxième partie du tournage, en 2021.
Pour la deuxième partie du tournage que l'on a fait en 2021, nous avons dû la transporter sur une remorque car, j'ai perdu la carte grise.
Amic Bedel
La BX a été transportée sur une remorque pour permettre à l'équipe technique de tourner chaque plan lors de la deuxième partie du tournage.
Une légende bien connue, devenue (presque) réelle
Les anecdotes sur le tournage de La Seria, ne manquent pas. Si cette série est surprenante, le scénario y est pour quelque chose ! Lors de l'écriture, Julien Campredon et Amic Bedel donnent vie à un personnage qui aurait fait fortune en trouvant le fameux trésor de Rennes-le-Château.
Dans l'Aude, à Rennes-le-Château, une légende bien connue raconte que l'abbé Saunière aurait mis la main sur un trésor et l'aurait caché à la fin XIXème siècle. Depuis ce jour, le village ne cesse d'attirer des chercheurs en tout genre. Dans le scénario, Amic Bedel et Julien Campredon décident d'intégrer cette légende à leur façon.
Avec Julien, on aimait bien l'idée qu'il y avait un personnage qui avait fait fortune en trouvant le trésor de Rennes-le-Château et qu'avec cette fortune-là, il avait acheté un gros bâteau et offert des gourmettes à tous ses amis.
Amic Bedel
Pour tourner cette fameuse séquence, Amic Bedel se met à la recherche d'un gros bateau. Après plusieurs recherches sur internet, il tombe sur l'annonce d'un particulier. C'est à Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Arles, que le réalisateur trouve ce fameux bateau. Ils décident de le louer et avec l'accord du propriétaire, ils tournent chez lui. Lorsque le réalisateur et le scénariste Julien Campredon, lui raconte la scène qu'ils s'apprêtent à tourner, c'est la surprise !
Dès que nous lui avons raconté l'histoire, il nous a dit : "c'est mon histoire, j'avais un terrain en Normandie et lorsque j'ai voulu creuser pour faire des travaux, j'ai trouvé un trésor et j'ai décidé d'acheter un bateau".
Amic Bedel
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le scénario correspondait à la réalité.
De belles gamelles sans cascadeur
S'il n'y avait pas de cascadeur sur le plateau, il y a pourtant eu de jolies gamelles. Au cours d'une interview, Marius Blénet, l'interprète du personnage principal Matthieu Verlhaguet, nous a confié s'être gamélé plusieurs fois. La première, c'était sur le Mont Alaric, près de Carcassonne :
À l'époque du pilote, nous sommes allés tourner sur le Mont Alaric. Avant même qu'on ne commence à tourner, je me suis vautré.
Marius Blénet
L'acteur raconte s'être blessé à la cheville en voulant grimper ; le Mont Alaric étant bien connu pour ses petits sentiers gangrénés de cailloux. Malgré cela, il a tenu à tourner la scène. Le tournage fini, toute l'équipe est descendue du Mont Alaric. Un mois plus tard, la douleur était encore présente.
Pour en savoir plus, découvrez ou redécouvrez La Seria sur la plateforme france.tv.