Une section randonnée pédestre et un diplôme unique en France dans un lycée de l'académie de Toulouse en Occitanie

Le Lycée agricole de Saint-Gaudens (31) ouvre une section Randonnée Pédestre en partenariat avec la Fédération Française du Milieu Montagnard et la Fédération Française de Randonnée Pédestre. A l'issue de 3 ans de formation l'établissement délivrera un diplôme unique en France.
 
© Richard Villalon / MaxPPP

Quelques kilomètres à pied usaient déjà les souliers, maintenant, ils vont même user les neurones de lycéens de Haute-Garonne.. Le Lycée Professionnel Agricole de Saint-Gaudens encadre 220 jeunes de la classe de seconde à la Terminale dans trois types de filières : agriculture, services à la personne et vente de produits alimentaires.

Il y a deux ans, le lycée avait ouvert une option sport axée sur la randonnée pédestre. Quarante élèves s'y étaient inscrits. Fort de ce succès, le lycée a transformé l'option en "section Rando".  Du coup, à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2020, les élèves inscrits dans l’une de ces trois formations vont profiter d’une section randonnée pédestre, reconnue par l’Etat, en partenariat avec les Fédération Française de Milieu Montagnard et Fédération Française de Randonnée Pédestre.

   3 diplômes en 3 ans

À la fin de leur cursus, les élèves pourront ainsi passer une tri-qualification :

Pour Vincent Labart, chef d’établissement depuis 2017, cette formation de seulement quelques heures supplémentaires dans l’emploi du temps des élèves revêt un caractère particulièrement innovant. Les jeunes vont pouvoir acquérir des connaissances en cartographie en milieu montagnard, en faune et flore, en secourisme, et même en diététique.

Apprendre à organiser des sorties pour qu’une fois leur diplôme en poche, ils puissent encadrer des groupes.

"Par exemple dans le cadre du baccalauréat « Service à la personne », les jeunes diplômés qui travailleront soit en Ehpad soit en crèche, vont pouvoir encadrer des groupes de jeunes enfants ou de personnes âgées en étant qualifiés et en ayant un diplôme reconnu", explique Vincent Labart.

"Une valeur ajoutée dans le parcours scolaire de ces jeunes, précise le proviseur, car en plus de d’acquérir les compétences transversales, ce diplôme supplémentaire va améliorer leur employabilité ".

Au cœur du Comminges, cette formation a du sens. Saint-Gaudens est au pied des Pyrénées, sur un territoire à la fois rural et montagnard où les communautés de communes proposent des centaines de kilomètres de sentiers de randonnées.

"L’idée, au-delà de la randonnée en tant que telle, est d'acquérir responsabilité et autonomie. La montagne est un beau milieu pour apprendre la sécurité et l’autonomie dans l'encadrement des groupes".

Deux types de formateurs 

Même si l’équipe pédagogique, toute entière s’est mobilisée autour de ce projet d’établissement pour les enseignements spécifiques à la section, des animateurs de la Fédération Française du Milieu Montagnard et la Fédération Française de randonnée pédestre participeront régulièrement à la formation des élèves.

Sur le cycle d'apprentissage de 3 ans, la formation sera à la fois théorique et pratique avec des sorties sur le terrain.

Pour la prochaine rentrée des classes, l’établissement devra restreindre les effectifs à 40 élèves sur les 3 niveaux. Pour permettre de former correctement les lycéens, les futurs bacheliers seront sélectionnés sur lettre de motivation.

Les inscriptions débuteront le 22 juin 2020.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société nature agriculture économie montagne