Une trentaine de lycéens passe la semaine, du 12 au 16 février 2024, à l'École d'Architecture de Toulouse (Haute-Garonne) dans le cadre d'un programme d'égalité des chances. Ils préparent les concours d'entrée aux grandes écoles et ont été sélectionnés par la fondation Culture & Diversité pour être accompagnés dans leur parcours.
"C'est une expérience dont je vais pouvoir parler dans mes entretiens, pour les écoles d'architecture". Channel Limbergere est lycéenne en Charente-Maritimes. Comme 29 autres jeunes issus de milieux modestes, elle passe une semaine en immersion à l'École d'Architecture de Toulouse (ENSA). La jeune fille était "curieuse de découvrir à quoi ressemblait une école d'architecture. Les cours, les professeurs, la méthode, tout m'intéressait".
De son côté, Deimerson Mendes, lycéen en bac professionnel à Marseille, voit ses doutes se dissiper dès les premiers jours de stage. Le jeune homme est maintenant certain de vouloir devenir architecte.
Surmonter les difficultés financières et sociales
Le programme est orchestré par la Fondation Culture & Diversité et favorise l'accès aux écoles prestigieuses de la culture (École du Louvre, Institut National de l'Audiovisuel, Institut Français de la Mode...) pour les jeunes dont le milieu social, l'origine géographique ou les barrières financières constituent un frein. Le dispositif vise à pallier le manque d'information et le sentiment d'illégitimité que ces lycéens peuvent ressentir.
#ÉgalitédesChances / 📢 Le stage Égalité des Chances en École d’Architecture à @ENSATlse se poursuit ! Les participants ont pu s’initier au design d’espace à travers divers ateliers afin de mieux appréhender les concours d’entrée des Écoles. pic.twitter.com/P0uB9l7hzq
— CultureEtDiversité (@FondationCD) February 13, 2024
17 écoles d'architecture participent à ce dispositif en faveur de l'égalité des chances. Un stage comme celui de Toulouse permet d'ouvrir de nouvelles perspectives aux lycéens, et à les préparer aux concours d’entrée des écoles.
Responsable de la mise en œuvre du programme, Giulia Fuggi Jimenez l'assure : "le taux de réussite est fort. Plus de 64% des jeunes qui suivent le programme accèdent aux écoles", alors qu'au niveau national, le taux de réussite est de 45%.