Ski dans les Pyrénées : une station enfin de nouveau accessible par la route après 2 ans de travaux

C'est toute une vallée qui respire. Depuis mardi 19 décembre, la station de Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne) est à nouveau accessible depuis la route départementale avec un nouveau pont. Les travaux ont duré 2 ans : habitants, touristes, skieurs et commerçants vont pouvoir reprendre une vie normale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques minutes de patience encore. La RD 46 entre Luchon (Haute-Garonne) et Superbagnères devait rouvrir ce mardi après-midi à 16 heures. Ce sera finalement un peu plus tard mais la vallée du Lys a retrouvé sa vie d'avant les travaux avec un nouveau pont qui permet à nouveau un ravitaillement et un accès normal pour la station de ski.

La RD 46 a nouveau opérationnelle

Même si cette fin d'année verra encore la présence de quelques engins de chantier, on parle là de finitions mais plus de gros chantier. La route départementale est à nouveau opérationnelle entre Luchon et Superbagnères. Sur cette route, il y avait 2 ponts vétustes datant des années 30. Ils ont été remplacés par un seul et même pont du Ravi.

"Les travaux ont été longs, précise Pierrick Charbonnel le chef de secteur routier de Luchon (31). Nous avons réalisé 862 m de déviation. Il a fallu accélérer sur la dernière année car les 2 ponts ne pouvaient plus recevoir les poids lourds suite aux passages de 2 convois hors gabarit qui les ont endommagés. Le nouveau pont permettra le passage de poids lourds jusqu’à 44 Tonnes (un bus de 70 places) alors que nous avions limité le passage à 19 tonnes (un bus à 9 places) puis 3 tonnes et demie après l'accident. Un soulagement pour les habitants."

Et ça tombe bien, la station va ouvrir ce week-end. Pour le conseil départemental de la Haute-Garonne, la facture s'élève à 11,7 M€. "Ces travaux sont importants car ils vont relancer les activités de loisirs et l'économie, rappelle Martine Croquette,vice-Présidente départementale mobilités, infrastructures et routes au CD31. Il y a eu le Covid, puis ces travaux. C'est un tout entre l'accès par la RD 46 qui nous permet d'aller à la montagne et accéder à la télécabine que nous allons inaugurer plus l'infrastructure du pont qui permet d'être reliés à la route."

Les commerçants respirent

Jusqu'au 21 décembre, la circulation se fera en alternance sur une seule voie. Le nouveau pont est sans restriction d'accès et permettra donc à tous les poids-lourds (hors convois exceptionnels de passer). L'ancienne route avec les 2 anciens ponts sera définitivement fermée.

Depuis 2 ans, c'était la galère pour l'accès et le ravitaillement du plateau de Superbagnères. Claire Darnaud est commerçante sur la station. "On devait se faire nous-même les livraisons, ce qui est compliqué pour les normes d’hygiène et de froid. Nous n’avons pu ouvrir que 54 jours l'an dernier car il y avait très peu de gens. Les ponts endommagés ont fait peur aux automobilistes. Ce matin encore, une livraison a été reportée. On voit enfin le bout du tunnel. On était complètement isolés."

La nouvelle télécabine "crémaillère express" en service le 22 décembre permettra de rallier le centre-ville de Bagnères-de-Luchon au plateau de Superbagnères en 8 minutes seulement contre 15 auparavant. L'an dernier, la station avait dû malheureusement s'en passer. Une saison de ski enfin normale va pouvoir commencer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information