Le ministre des Transports Clément Beaune, annonce, jeudi 18 mai, l'indemnisation des usagers et abonnés des lignes Intercités, touchées par de très nombreuses perturbations. Parmi elles, celle de Paris-Toulouse.
Ils font d'habitude grise mine en raison des retards, des perturbations et des grèves qu'ils subissent depuis le début de l'année 2023. En ce jeudi 18 mai, les usagers et les abonnés de la ligne Intercités Paris-Toulouse peuvent retrouver, un peu, le sourire.
Le gouvernement va les indemniser comme l'a annoncé le ministre des Transports, Clément Beaune, lors d'une interview aux 4 vérités sur France 2.
Les lignes Intercités concernées
"Le gouvernement fera un geste d'indemnisation envers les usagers les plus affectés (pendant les grèves de début d'année contre les retraites, ndlr) en collaboration avec la SNCF", a-t-il déclaré précisant que cette indemnisation concernait spécifiquement les lignes Intercités : "C'est celles-là qu'on vise", a-t-il confirmé.
La ligne Paris-Toulouse ne serait pas la seule concernée. Le ministre a cité plusieurs exemples de lignes touchées. Notamment Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille.
50% de l'abonnement remboursé
"Ces lignes rencontrent déjà des difficultés en temps normal en termes de ponctualité et de régularité" explique Clément Beaunes. De plus, elles ont été "négligées ces dernières années" et ont "manqué d'investissement", a-t-il reconnu. Enfin, "pendant le mouvement social lié aux retraites en début d'année, ce sont aussi les lignes les plus touchées avec certains jours où 9 trains sur 10 ont été supprimés", a rappelé le ministre.
Cette indemnisation sera effective dès le lundi 22 mai. Deux catégories d'usagers sont concernées : "Pour les abonnés, 50% de l'abonnement seront remboursés pour les mois de janvier, février, mars et avril". Quant aux usagers fréquents qui ont effectué au moins cinq allers-retours sur cette période, ils recevront une indemnité de 100 euros et seront contactés par e-mail. 20.000 personnes pourraient être concernées par ce "geste exceptionnel" pour remettre sur de bons rails la relation de la SNCF avec sa clientèle.