Attention, si vous envisagez de voyager entre Toulouse et Bordeaux, durant le week-end de Pâques. Des travaux ferroviaires ont été programmés et des TGV sont supprimés.
D'importantes opérations ferroviaires vont entraîner des coupures de circulation de TGV entre Toulouse et Paris lors du prochain week-end de Pâques. "Du 30 mars début d'après-midi au 1er avril début d'après-midi, des travaux d'aménagements ferroviaires auront lieu au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse", peut-on lire sur les prévisions de trafic de la SNCF.
"Travaux d'envergure, planifiés à l'avance"
Des travaux sont prévus au nord de Toulouse, mais également des renouvellements d'aiguillages au sud de la gare Matabiau, précise le service communication de SNCF Réseau Occitanie. "Des travaux d'envergure dont on essaye d'optimiser les plages de réalisation."
Les horaires précis de l'interruption de la circulation des TGV entre Toulouse et Bordeaux ne sont pas encore connus. Elle est annoncée entre le samedi après-midi et le lundi après-midi, "dans le creux du week-end". Ce qui pourrait être moins impactant qu'en pleine semaine, selon SNCF Réseau.
Si on pouvait le faire sans aucun impact, on le ferait volontiers. Cela se fait en concertation avec les autorités organisatrices, les entreprises ferroviaires.
Service communication de SNCF Réseau Occitanie
Concertation et planification bien des mois à l'avance afin de permettre l'élaboration des plans de transport et empêcher la réservation des trains amenés à être supprimés.
Trajets alternatifs
Sur la ligne Paris-Toulouse, les TGV auront donc pour gare de départ et d'arrivée, celle de Bordeaux et non Matabiau, entre le samedi 30 mars après-midi et le lundi 1er avril 2024 après-midi. Mais sachez que si vous souhaitez rejoindre la capitale lors de ce week-end, d'autres trajets sont ouverts à la réservation sur le site de la SNCF.
Exemple, si vous partez de Toulouse samedi après-midi, plusieurs possibilités : passer par Narbonne, Béziers, Agen ou encore Figeac. Certaines portions de ces parcours peuvent s'effectuer en TER, mais aussi en Car Intercités, puis en TGV jusqu'à Paris.