VIDÉO. SNCF : "Formidable, il y a des trains", les usagers sont ravis, le trafic des TER reprend entre Bédarieux et Millau

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les trains régionaux circulent à nouveau entre Bédarieux et Millau. La liaison ferroviaire avait été coupée suite aux fortes intempéries en septembre 2023. 10 millions de travaux et quatre mois plus tard, les clients ont retrouvé leur TER. ©FTV

Les trains régionaux circulent à nouveau entre Bédarieux et Millau. La liaison ferroviaire avait été coupée suite aux fortes intempéries en septembre 2023. 10 millions de travaux et quatre mois plus tard, les clients ont retrouvé leur TER.

À la gare de Bédarieux, les trains sont à nouveau là, usagers et personnel de la SNCF aussi, tous sont satisfaits par la réouverture de la ligne vers Millau, dans l’Aveyron. Un trajet de 55 kilomètres effectué en moyenne en 1h20, contre 80 à 90 kilomètres en car de substitution durant les travaux.

Formidable ! C'est formidable. On attendait que cela depuis septembre. Des trains... des trains et des trains.

Une client de la SNCF heureuse.

"Je suis satisfait qu'elle rouvre. Mais je la prends moins au fil du temps car elle est souvent en dérangement peut-on dire !", se désole cet autre usager.

La ligne relie l’Occitanie à l’Auvergne et Clermont-Ferrand par l’arrière-pays. 241 kilomètres en 5h50 pour les trains les plus rapides avec 19 arrêts, et quelques fois des correspondances, de quoi voir le paysage.

10 millions d'euros de travaux

C'est l’épisode cévenol de septembre 2023 qui avait endommagé la voie du train de l'Aubrac et plusieurs ouvrages d'art. Les travaux ont mobilisé 60 agents pendant 14 semaines.

Le bilan était très lourd. 14 ouvrages d'art et deux tunnels ont été impactés. Deux parois rocheuses abîmées. On a dû remplacer environ 5.000 traverses, 6 kilomètres de rails et 10.000 tonnes de ballast.

Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie SNCF Réseau.

Quatre mois de travaux pour une reprise du trafic juste avant la rentrée scolaire du 8 janvier.