Retards à répétition, trains supprimés : le "Collectif Micheline TER Pau-Toulouse" demande à SNCF Réseau et au gouvernement de réaliser des investissements pour améliorer le service sur la ligne Toulouse-Pau.
Des travaux sur la ligne, des grèves, du givre, des pannes, des accidents… Les motifs ne manquent pas pour expliquer les nombreux dysfonctionnements de la ligne ferroviaire entre Toulouse et Pau.
Le collectif d'usagers a interpellé des élus de la Région Occitanie. Les élus CRC (Communistes, Républicains et Citoyens) ont pris position en leur faveur. Dans un communiqué, ils interpellent le gouvernement et SNCF Réseau.
"Nous demandons à la SNCF de respecter ses engagements vis-à-vis des usagers de la ligne Pau-Toulouse, de faire circuler les trains et de mettre en place les moyens techniques et humains pour que cette ligne soit à nouveau fiable."
Stop au chaos
Le "Collectif Micheline TER Pau-Toulouse" a mis en ligne une pétition : Ligne TER Pau-Toulouse : Stop au chaos
"Malgré les travaux qui se sont succédés durant des années, malgré les investissements toujours plus importants et l’augmentation de l’offre impulsée par la région Occitanie : les trains connaissent de plus en plus de retards quand ils ne sont pas supprimés."
Et de rajouter : "De janvier à mai nous avons comptabilisé entre Toulouse et Montréjeau pas moins de 73 trains supprimés, quant au temps perdu en retards il s’élève à plus de cent heures. Aujourd'hui, après la suppression d’une vingtaine d’emplois d’agents SNCF sur notre ligne, ce sont nos emplois qui sont menacés.
Aujourd’hui, nous subissons les pannes à répétition du système d’exploitation au rabais qui a été mis en place par la direction SNCF. "
Cette ligne est très fréquentée, particulièrement entre Muret et Toulouse. Chaque année, 2 millions de passagers l’utilisent.
Un énorme chantier
En Occitanie, la modernisation par tronçon de la ligne entre Tarbes et Toulouse a débuté en 2017. SNCF Réseau financent ces travaux à hauteur de 450 millions d’euros.
Un vaste chantier qui consiste à remplacer 300 kilomètres de voies, à changer les fils de caténaires et les poteaux. A partir du mois d’octobre, les travaux vont se concentrer entre Montréjeau et Tarbes. Cela pourra entrainer quelques désagréments pour les usagers.