Partenariat - Du 20 au 26 avril, le Théâtre national du Capitole met en scène "Jenůfa" une œuvre du compositeur tchèque Leos Janacek. Pour accompagner les représentations et sensibiliser le grand public à l’art lyrique, des ateliers sont proposés dans les centres culturels de la ville de Toulouse.
L'émotion à fleur de peau
Jenufa est un opéra en 3 actes du compositeur tchèque Leos Janacek. Créé en 1904. cette oeuvre propose une thématique nouvelle pour l'époque, car tournée vers la société rurale. L'histoire de "Jenufa" est très empreinte des moeurs du moment, et la jeune fille se retrouve aux prises avec les interdits d'une société extrêmement stricte et figée dans ses convenances sociales.
La mise en scène de Nicolas Joel et les décors monumentaux d’Ezio Frigerio, tous deux aujourd’hui disparus, offrent à l'Opéra national du Capitole un spectacle au sommet de la musique tchèque. Sous la direction du chef autrichien Florian Krumpöck, la distribution réunira notamment Catherine Hunold dans le rôle de la Sacristine et, dans le rôle-titre, la soprano française Marie-Adeline Henry.
C'est un ouvrage immense, aussi important à mes yeux que les plus grands ouvrages de Wagner, Strauss ou Mozart.(...) C'est une expérience bouleversante.
Christophe Gristi, Directeur artistique de l'Opéra National de Toulouse
Les réservations sont encore possibles sur le site internet du Capitole. Les prix s'échelonnent de 10€ à 82€ (prix réduits pour les jeunes et les séniors) et restent donc ouverts au plus grand nombre.
Les quatre représentations qui auront lieu :
- mardi 20 avril à 20h
- vendredi 22 avril à 20h
- dimanche 24 avril à 15h
- mardi 26 avril à 20h
Autour de ... Jenufa, des ateliers d'écoute
Pendant les dates de représentation au Capitole, des ateliers d'initiation à l'art lyrique seront proposés en collaboration avec l'Institut IRPALL, Institut pluridiscipllinaire en arts, lettres et langues. Dans les centres culturels de la Ville de Toulouse, des actions pédagogiques seront animés pour sensibiliser à la musique classique et à l’art lyrique.
Les inscriptions sont à faire auprès du centre culturel concerné :
- lundi 20 avril à 17h : Centre culturel Bellegarde
- mardi 21 avril à 15h : Centre culturel Alban Minville
- vendredi 24 avril à 17h : Centre culturel Théâtre des Mazades
D'autres ateliers et des rencontres sont proposées tout au long de saison. Ces rendez-vous sont à retrouvez dans l'atelier du spectateur et permettent aux spectateurs de se familiariser avec l'art lyrique.
Le Théâtre du Capitole est désormais nommé l’Opéra National Capitole Toulouse. C’est sous ce label prestigieux que sa programmation pour la saison 2022-2023 a été annoncée et promet de beaux rendez- vous.
France 3 Occitanie est partenaire de l'Opéra National Capitole Toulouse.