Le Théâtre du Capitole est désormais nommé l’Opéra National Capitole Toulouse. C’est sous ce label prestigieux que sa programmation pour la saison 2022-2023 a été annoncée ce mardi 5 avril.
Le directeur artistique de l’Opéra de Toulouse présentait ce mardi 5 avril sa programmation pour 2022-2023. Une saison rythmée par de grands chefs-d'œuvre de la musique classique, mais aussi le retour de productions annulées pendant la crise sanitaire. Surtout, c’est la première saison pour l’établissement sous le prestigieux label “Opéra national en région”.
Le Théâtre du Capitole devient l’Opéra National Capitole Toulouse
Le 2 décembre dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en visite à Toulouse annonce la labellisation du Théâtre du Capitole en “Opéra national en région”. C’est donc sous ce nouveau label et avec un nouveau nom, que l’Opéra National Capitole Toulouse lance sa nouvelle saison. “C’est d’abord une reconnaissance de cette maison, du niveau de cette maison et du niveau auquel elle travaille depuis très longtemps”, se réjouit Christophe Ghristi, le directeur artistique des lieux. “La programmation ne change pas fondamentalement avec cette labellisation puisque le Théâtre du Capitole cochait déjà toutes les cases, c’est d’ailleurs pour cela que cette labellisation était évidente. Elle ne nous apporte pas de contraintes majeures, simplement elle nous remet des priorités dont nous avons toujours tenu compte, notamment le déploiement dans la région qui est une chose à laquelle je tiens beaucoup. Ça redonne du sens, de la perspective, mais ça ne change pas fondamentalement la programmation.”
Pour les tournées, notamment du ballet, je pense que le fait que ce soit le ballet de l’Opéra National du Capitole, que c’est encore mieux en termes d’attractivité, donc c’est vraiment un plus
Christophe Ghristi, directeur artistique de l'Opéra National de Toulouse
L’Opéra de Toulouse est le 6e établissement à obtenir ce prestigieux label en France qui n’avait pas été attribué depuis 15 ans. Les structures récompensées constituent un réseau national de référence pour “la valorisation et le renouvellement des répertoires, des formes et des esthétiques. Elles participent également à la structuration de la vie lyrique, musicale et chorégraphique sur le territoire national.”
Des chefs-d'œuvre du répertoire classique et des reports dus au Covid
Cette saison 2022-2023 sera marquée par la présentation de grands chefs-d'œuvre du répertoire tels que la Traviata, La Bohème, Roméo et Juliette ou encore Tristan et Isolde. Le public pourra enfin assister aux Noces de Figaro et au Viol de Lucrèce côté opéra ; et aux Paysages intérieurs (deux créations de Carolyn Carlson et une de Thierry Malandain) côté ballet. Trois spectacles programmés précédemment, mais annulés en raison de la crise sanitaire.
A noter également, de grandes premières pour l’Opéra de Toulouse comme la présentation Rusalka de Dvorak ou encore Mefistofele chanté en italien.
Rendez-vous mercredi 6 avril à 19h pour la programmation détaillée. Ouverture de la billetterie dès le 27 avril et le 6 avril pour les abonnements.