Speranza Scappucci, première cheffe d’orchestre à diriger l’orchestre de Toulouse au sein même du théâtre du Capitole

La cheffe d'orchestre Speranza Scappucci va débuter la saison d'opéra au théâtre du Capitole. C'est la première fois qu'une femme va diriger l'orchestre du Capitole dans la fosse du théâtre. A partir du 26 septembre, 7 dates sont prévues pour l'opéra Cosi Fan Tutte de Mozart.
 
La cheffe d'orchestre italienne Speranza Scappucci va démarrer la saison du théâtre du Capitole avec l'opéra Cosi Fan Tutte de Mozart.
La cheffe d'orchestre italienne Speranza Scappucci va démarrer la saison du théâtre du Capitole avec l'opéra Cosi Fan Tutte de Mozart. © Speranza Scappucci
La cheffe d'orchestre Speranza Scappucci a été invitée par Christophe Ghristi, directeur du théâtre du Capitole pour l'ouverture de la saison d'opéra à Toulouse. A partir du 26 septembre et pour 7 spectacles, elle prend la direction musicale du theâtre pour interpréter Cosi Fan Tutte de Mozart.
Agée de 47 ans et née à Rome, l'Italienne va mener à la baguette l'orchestre du Capitole. Une première à Toulouse !
   
Christophe Ghristi, est enchanté et très fier d'avoir invité Speranza Scappucci. "C'est une cheffe d'orchestre extrêmement talentueuse que je connais de réputation depuis longtemps."

Je suis très heureux que l'orchestre du Capitole rencontre cette femme très doué et reconnu dans le monde entier.

Christophe Ghristi

Hasard complet

Speranza Scappucci devait diriger Cosi Fan Tutte à San Francisco mais l'opéra a été annulé à cause de la crise sanitaire. Le directeur du théâtre du Capitole en a profité pour faire venir la cheffe d'orchestre italienne pour qu'elle dirige Cosi Fan Tutte à Toulouse.

Au départ nous avions prévu "Les pêcheurs de perles", l'opéra de Georges Bizet mais au vu de la situation, nous avons changé d'ouvrage. Avec Cosi Fan Tutte, il y aura moins de personnes sur scène, moins de musiciens et puis l'opéra de Mozart est l'une des spécialités de Speranza Scappucci.

Christophe Ghristi

"Cet opéra est dans sa langue natale, elle connait la dimension de chaque mot et arrive à le transmettre aux chanteurs", précise Christophe Ghristi.

C'est une comédie en musique, le texte est très important et grâce à sa formation de chef de chant, elle a une connaissance profonde de son métier.

Christophe Ghristi

 


La première fois à Toulouse

Speranza Scappucci est diplômée de la Juilliard School et du Conservatoire de Musique Santa Cecilia de Rome. C'est une cheffe d’orchestre mondialement connue qui travaille régulièrement avec des grands opéras comme Vienne, Rome, Barcelone, Zurich, Los Angeles et New York.

C'est la première fois que je viens à Toulouse et je suis très heureuse d'être ici. La ville est très vivante et très belle, les pierres roses me rappellent le nord de l'Italie.

Speranza Scappucci


Depuis 2017, elle est directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège et est considérée comme l’un des chefs d’orchestre les plus prometteurs de sa génération sur la scène internationale.


"Je vis entre Vienne et New York mais en ce moment je travaille plus en Europe car la moitié des concerts ont été annulés aux Etats-Unis à cause de la crise sanitaire."

Cette invitation est une chance car Toulouse à un très grand orchestre et un très beau théâtre.

Speranza Scappucci

 
La cheffe d'orchestre Speranza Scappucci est la directrice musicale de l'opéra de Royal de Wallonie à Liège.
La cheffe d'orchestre Speranza Scappucci est la directrice musicale de l'opéra de Royal de Wallonie à Liège. © Speranza Scappucci
 

Nous allons commencer par un concert symphonique avec du Mozart et du Beethoven le 25 septembre à Narbonne et ensuite nous enchaînerons Cosi Fan Tutte au théâtre du Capitole. Ce seront des concerts symphoniques et opéra en même temps.

Speranza Scappucci



Ces dernières années, elle a dirigé Les Noces de Figaro de Mozart et Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Vienne ainsi que La Cenerentola de Rosini et La Sonnambula de Bellini à l’Opéra Royal de Wallonie.

Speranza Scappucci fait partie d'une nouvelle génération de jeunes chefs d'orchestre. Tout comme l'Allemand Marius Stieghorst, le Hongrois Gabor Kali et le Britannique Léo Hussain qui sont invités eux aussi par le théâtre du Capitole dans les prochains mois.

Vous pourrez voir Speranza Scappucci et l'Orchestre du Capitole le samedi 26 et mardi 29 septembre, ainsi que le vendredi 02, dimanche 04, mercredi 07, vendredi 09 et dimanche 11 octobre 2020.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture musique opéra