Musique(s), danse, opéra : 8 soirées sur scène cet été dans "Le spectacle continue" sur France 3 Occitanie

SPECTACLES VIVANTS - Pour soutenir les festivals ou lieux de culture partenaires touchés par les annulations suite à la crise sanitaire, France 3 Occitanie vous propose cet été 8 soirées culture avec la diffusion de spectacles vivants, chaque jeudi. Demandez le programme. 

© FTV

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le monde de la culture en général, celui des festivals d'été en particulier, se retrouve affaibli. 

France 3 Occitanie a décidé de modifier sa grille de programmes pour vous offrir 8 soirées spectacles et afficher ainsi notre soutien à des festivals annulés ou à des lieux culturels.

L'occasion de voir ou de revoir des concerts, spectacles événements qui se sont déroulés sur les scènes d'Occitanie ces dernières années. 

Voici le programme (il y en a pour tous les goûts) : 

Jeudi 2 juillet :
Boulevard des Airs à Pause Guitare (Albi - 2019)

En partenariat avec le festival Pause Guitare annulé cette année, nous vous proposons de voir l'intégralité du concert des Tarbais de Boulevard des Airs sur la scène albigeoise en juillet 2019. Voici un extrait :

Extrait Boulevard des Airs à Pause Guitare


Au fil des ans, le petit festival tarnais s'est imposé comme l'un des plus grands rendez-vous populaire d'Occitanie. Début juillet, ce sont des milliers de spectateurs qui assistent aux soirées, souvent très éclectiques. Cette année, le festival ne peut se tenir. Mais nous le faisons revivre à la télé. 

Jeudi 9 juillet :
"Vertikal" de Mourad Merzouki à Montpellier Danse (2018)

La danse contemporaine a aussi toute sa place dans cette programmation estivale exceptionnelle avec cet incroyable spectacle présenté en 2018 au festival Montpellier Danse, dont France 3 Occitanie est partenaire.

Le festival, qui fête ses 40 ans cette année, a été déplacé à l'automne. 

"Vertikal" de Mourad Merzouki mérite bien son nom. Accrochez-vous et laissez-vous porter dans les airs...

Jeudi 16 juillet :
Manu Dibango à Jazz in Marciac (2019) et les Grands jeux romains aux arènes de Nîmes (2019)

Avec notre partenaire Jazz in Marciac, le plus grand festival de Jazz du sud-ouest, qui met en place un festival "numérique" cet été, c'est l'occasion de rendre hommage au géant Manu Dibango, décédé au printemps des suites du Covid-19, en regardant son époustouflante prestation de 2019 sur la scène gersoise.

En seconde partie, dans un tout autre style, découvrez, si vous ne connaissez pas déjà, les images impressionnantes des Grands jeux romains qui se déroulent traditionnellement dans les majestueuses arènes de Nîmes. Ils fêtent leurs 10 ans cette année, la version estivale ayant été décalée fin octobre.

Jeudi 23 juillet :
Les concerts déconfinés de l'Orchestre national du Capitole avec Renaud Capuçon et David Fray

Place à la musique classique. Pour deux concerts "historiques" et inédits à la télé, des créations devant les caméras de France 3 Occitanie : la reprise des concerts de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT), partenaire de notre chaîne, les premiers depuis le confinement.

Autour de JS Bach, on retrouve en première partie de cette programmation le violoniste Renaud Capuçon, avant le pianiste David Fray. 

En mise en bouche, voici un extrait du concert de l'ONCT le 19 juin avec Renaud Capuçon.

Extrait du concert déconfiné de l'ONCT avec Renaud Capuçon

Jeudi 30 juillet :
Johnny Clegg à Rio Loco (2010)

Rio Loco, sur les bords de la Garonne, est le traditionnel grand rendez-vous musical et populaire du début de l'été à Toulouse. France 3 Occitanie a choisi de soutenir ce festival partenaire, annulé cette année en raison de la crise sanitaire.

Et nous avons choisi de revivre l'un des grands moments sur la scène "Pont neuf" il y a 10 ans. Alors que le festival était consacré à l'Afrique du Sud, le "Zoulou Blanc" Johnny Clegg avait enchanté le public toulousain. Un bel hommage après sa disparition, en 2019.

Jeudi 6 août :
Bonga à Fiest'A Sète (2016)

Le festival Fiest'A Sète est habituellement l'un des grands rendez-vous de l'été au théâtre de la mer. L'édition 2020 a été reportée à l'année prochaine.

En attendant, en partenariat avec le festival, nous vous proposons de voir le concert de l'Angolais Bonga en 2016. Il s'agit d'un des maîtres de la musique afro-lusophone. A ne pas manquer. 

Jeudi 13 août :
Poil de Carotte à l'opéra de Montpellier (2019)

Retour sur scène à l'Opéra orchestre national de Montpellier (OONM), partenaire de France 3 Occitanie, pour une première mondiale créée en 2019.

© M. Ginot / OONM


Tiré du roman épononyme de Jules Renard, Poil de Carotte avait remporté l'adhésion du public. Mis en musique par Reinhardt Wagner et mis en scène par Zabou Breitman.
 

Jeudi 20 août : 
"El Gusto" aux Internationales de la guitare de Montpellier (2019)

Nous terminerons cette programmation estivale exceptionnelle avec la diffusion du concert exceptionnelle d'octobre 2019 dans le cadre des Internationales de la Guitare de Montpellier Sud de France. 21 musiciens sur scène, de 21 nationalité, venu d'Algérie, de France, d'Israël ou encore de Belgique. Pour une oeuvre méditerrannéenne de fraternité et d'audace, la musique Châabi ressucitée. Un grand moment à revivre sur notre antenne.

Tous ces spectacles seront diffusés le jeudi soir sur France 3 Occitanie en fin de soirée et disponibles ensuite pendant un mois en replay sur notre site internet. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz in marciac culture musique théâtre