• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Stade Arnauné à Toulouse : l'enquête publique émet un avis défavorable à son extension

Le Stade passerait de 4000 à 8000 places / © Serge Djian France 3
Le Stade passerait de 4000 à 8000 places / © Serge Djian France 3

Les riverains étaient opposés à cette extension. La Commission d'enquête leur donne raison. La mairie trouve le projet pertinent mais hésite, confrontée à la résistance acharnée des riverains. Ce stade abrite actuellement le TO XIII.

Par Michel Pech

 Stade Arnauné à Toulouse : le projet 
  • les deux tribunes existantes seraient agrandies
  • une troisième tribune serait créée
  • un club house verrait le jour
Le stade passerait de 4000 à 9000 places . Après 18 mois de travaux, livraison prévue en février 2017

Pourquoi ce projet ?
Le TO XIII n'est plus dans le championnat Elite français. Il a rejoint la ligue professionnelle anglaise. Le TO XIII joue en "Championship", l'équivalent de la 2ème division.
Le TO XIII souhaite accéder à la Super League (la 1ère division)  mais pour ce faire , elle doit avoir à sa disposition un stade de 8000 places.

Le niet d'un collectif de riverains
Ces riverains estiment que le quartier ne pourra pas absorber les centaines de voitures qui voudront se garer les jours de match. Ils reprochent à la mairie son manque de concertation avec les habitants. Ils considèrent que ce projet "pharaonique" est beaucoup trop dispendieux. Le coût de l'agrandissement s'éleverait à plus de 13 millions d'euros dont 7 à la charge de la mairie.

L'avis défavorable de la Commission d'enquête
La commission reprend bon nombre d'arguments des riverains, future perturbation du trafic , absence de places de stationnement, , problèmes d'acoustique pour les voisins.

La mairie hésite
Tout d'abord favorable au projet trouvé pertinent, la mairie hésite à prendre sa décision. Un comité de pilotage se réunira le 10 septembre, comité qui réfléchira au projet un certain temps. Le stationnement serait un faux problème puisque le stade est très bien desservi par les transports en commun.
La mairie serait prête à revenir sur le projet de la 3ème tribune en améliorant son esthétique et son intégration dans le quartier. 

Vidéo : le reportage de Yann Olivier d'Amontloir et Eric Coorevits
Stop à l'extension du stade

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus