Privés de pelouse depuis le 16 mars, les joueurs du Stade Toulousain ont retrouvé ce lundi le stade Ernest Wallon. Les entraînements collectifs reprendront dans quelques semaines dans le respect d’un protocole de reprise validé par la commission médicale de la ligue de rugby.
L’information donnée par nos confrères de France Bleu Occitanie nous a été confirmée par le service communication du Stade Toulousain. Les joueurs ont repris ce lundi matin le chemin du stade Ernest Wallon.
Pas d’entraînement pour autant. Les champions de France en titre(joueurs et staff) étaient convoqués individuellement pour une matinée d’examens médicaux. Ils ont ainsi été soumis à des tests Covid par prélèvement naso-pharyngé. Ils doivent également subir des tests cardiologiques et des tests à l’effort au cours des prochains jours ainsi qu’un bilan clinique permettant de faire le point sur leur condition physique après plus de deux mois sans réel entraînement.
Ce n’est qu’à l’issue de cette batterie de tests et en fonction de leurs résultats que les entraînements pourront reprendre dans le cadre d’un protocole très strict édicté par la ligue de rugby.
Une reprise très progressive
Dans un premier temps, la reprise se fera par petits groupes de 4 avec 3 séances d’une heure maximum par semaine, encadrées par un préparateur physique et un médecin. Des séances courtes et de faible intensité avec pour objectif de reprendre en douceur après deux mois ½ d’arrêt.
Il faudra sans doute attendre la fin du mois de juin pour la reprise des entraînements collectifs avec échange de ballons. D’ici là, tout est mis en œuvre pour éviter que les joueurs ne se croisent ou soient en contact avec de potentiels porteurs du Covid. Ainsi, le public et les journalistes ne seront pas invités aux séances à venir.