Après cinq ans de vie, la start-up Abélio s'apprête à connaître une première date clé dans sa jeune histoire. Elle va participer au sommet de la Digital Innovation Alliance, organisé dans le cadre du G20 de Bangalore (Inde). La start-up toulousaine développe des outils pour venir en aide aux agriculteurs à travers des outils numériques et une application pour smartphone.
Des drones, des applications numériques pour venir en aide aux agriculteurs qui doivent faire face aux nouveaux enjeux comme le réchauffement climatique. C'est dans ce secteur que la société Abélio est en train de se faire connaître dans le monde entier, de Toulouse à Bangalore (Inde).
Depuis 2018, l'histoire de cette start-up toulousaine , s'inscrit dans l'Hexagone, mais elle s'apprête à s'exporter à l'international. Du jeudi 17 au samedi 19 août prochain, ses représentants seront en Inde, pour participer au sommet mondial de la Digital Innovation Alliance qui se déroule dans le cadre du G20.
Rencontres avec ministres, dirigeants, investisseurs
Alors qu'elle préside le conseil international cette année, l'Inde a fait le choix de mettre en avant la terre, la famille et l'avenir, "Vasudhaiva Kutumbakam" en version originale, et notamment de faire la part belle aux innovations liées à l'agriculture.
C'est justement ce que propose la start-up toulousaine. En cinq ans d'existence, elle a développé des outils pour venir en aide aux agriculteurs à travers des outils numériques et une application pour smartphone. "L'idée est de leur proposer des outils d'aide à la décision permettant d’optimiser les différentes étapes de l’itinéraire technique et de gagner en rendement et en durabilité, précise la start-up. À travers un outil unique, Abelio délivre des conseils, des cartes de modulation et de détection créées grâce à de l’agrégation et analyse de données via une intelligence artificielle".
En Inde, son fondateur Grégoire Dupré, doit rencontrer ministres, investisseurs, chercheurs et autres dirigeants d'entreprises pour présenter son bébé, qu'il a fondé alors qu'il avait seulement 19 ans. Pour se frayer un chemin jusqu'à ce sommet mondial, Abélio a été choisie parmi 100 000 autres start-ups françaises. Elle est maintenant en lice avec des concurrents étrangers pour tenter d'être désignée parmi les trois meilleures innovations digitales.
Une opportunité unique
Dans un communiqué de presse adressé aux rédactions avant de participer à l'évènement, Grégoire Dupré disait toute son émotion à l'idée de "rejoindre des leaders mondiaux, des experts du secteur et des visionnaires lors du G20 constitue non seulement une opportunité de partager notre réussite, mais aussi d'apprendre des autres acteurs qui façonnent l'avenir de l'agriculture, du numérique et d’autres domaines".
En plus de la publicité certaine que va lui offrir cette participation à ce sommet mondial, espère pouvoir rafler la mise. À ce jour, plus de 10 000 agriculteurs utilisent les services d'Abélio. Un chiffre qui pourrait grimper, à l'issue du G20.