Super lune bleue : on vous explique comment admirer ce phénomène et pourquoi il n'a rien à voir avec sa couleur

Plus grande et plus brillante qu'une lune classique, la "super lune bleue" sera en réalité... orangée. On pourra l'observer dans le ciel nocturne de ce lundi 19 août 2024. Combinaison de deux évènements célestes, qui la rendent exceptionnelle, elle reste difficile à contempler à l'œil nu.

Dans la soirée de ce lundi 19 août 2024, vous pourrez admirer dans le ciel étoilé une "super lune bleue".
Super, parce qu'elle apparaîtra plus grande et plus lumineuse que d'habitude.

Bleue, parce que ce sera la deuxième pleine lune d'un même mois.

Ce soir, les deux conditions sont rassemblées pour nous offrir cet événement impressionnant. Également appelée Lune de l’esturgeon, du maïs, des herbes, des céréales ou même du chien, cette lune si particulière avait déjà fait son apparition en août 2023. 

14% plus fois grande

Selon la NASA, le terme "super lune" a été popularisé en 1979 par l'astrologue américain Richard Nolle pour désigner une nouvelle lune ou une pleine lune "qui se produit lorsque la Lune est à 90 % de son approche la plus proche de la Terre". Des lunes qui sont "les pleines lunes les plus grosses et les plus brillantes de l'année". Elles apparaîtraient 14% plus grandes que d'habitude et 30% plus brillantes. 

"Derrière toutes ces appellations à base de super lune, il n’y a strictement rien d’exceptionnel, peut-on lire sur le site de la Cité de l'espace de Toulouse (Haute-Garonne). Il s’agit tout simplement des subtilités de l’orbite de notre satellite naturel autour de la Terre."

La lune bleue

Ce qui rend la lune de ce soir plus exceptionnelle, c'est la combinaison du phénomène de la super lune avec celui de la lune bleue. La Cité de l'espace explique que ce terme vient de l’expression "Blue Moon" en anglais, qui désigne un mois comportant deux pleines lunes. La NASA explique que le cycle lunaire est de 29,5 jours, soit un peu moins que la durée moyenne d'un mois civil. Cet écart finit par occasionner une pleine lune au début d'un mois, alors qu'il reste suffisamment de jours pour un autre cycle complet, donc une deuxième pleine lune au cours du même mois. 

Alors comment l'observer dans les meilleures conditions possible ? Si vous êtes en centre-ville, "l'idéal, c'est de pas avoir de bâtiment à l'est, car c'est à l'est que se lève la lune", conseille pascal Bourreau, ancien prévisionniste à Météo France. Le mieux : être à la campagne ou prendre de la hauteur. Les habitants de Toulouse (Haute-Garonne), peuvent se rendre "à Clermont-le-fort par exemple", à une trentaine de minutes de la ville.
La Cité de l'espace rappelle néanmoins que le phénomène reste souvent peu perceptible à l'œil nu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité