Sur la route de Rio : Simon Gauzy, le Toulousain leader du tennis de table tricolore

© MAXPPP
© MAXPPP

Simon Gauzy, le prodige du tennis de table français se prépare pour les Jeux olympiques de Rio. Le jeune Toulousain, âgé de 21 ans est 18e au classement mondial.

Par Yann Lagarde

Un autre sportif Toulousain représentera la France aux JO de Rio.
Simon Gauzy, 21 ans, pratique le tennis du table, une discipline qui a mis du temps à s'imposer aux Jeux Olympiques, puisqu'il a fallu attendre les JO de Séoul en 1988 pour voir le premir match homologué.

Adepte de ce sport très jeune, le joueur droitier natif de Mauzac fait ses armes au CP Auch, à Plaisance et à l'ASPTT Toulouse.

En 2005, il est champion de France benjamin en simple et en double. Deux ans plus tard il est de nouveau champion de France, en cadet cette fois.
Une passion familiale et une précocité héréditaire, puisque son frère cadet de 2 ans, Paul, semble suivre le même chemin.

Il a deux autres frères plus jeunes, qui partagent cette passion.

Le jeune Toulousain est aussi passé par Levallois, qu'il a quitté lorsque le club connaissait des difficultés financières. Il joue actuellement au club allemand Ochsenhausen.
Gauzy à l'assault de l'empire du milieu
Simon Gauzy est entré pour la première fois dans le top 20 mondial au début du mois de juillet. Désormais classé 18e, le pongiste est souvent comparé à Jean-Philippe Gatien, l'unique champion du monde tricolore en 1993.



La Chine sera particulièrement scrutée pendant cette compétition. Aux JO de Londres, les pongistes chinois avait raflé 4 médailles d'or.

Gauzy marche sur les pas de Jean-Philippe Gatien, l'unique champion du monde tricolore en 1993.

Simon Gauzy a déjà tout du porte-drapeau pour le tennis de table tricolore

 

Sur le même sujet

Les + Lus