Suspension des matchs de rugby entre scolaires : "une décision qui impacte des élèves passionnés" et qui fait débat

L'accident d'un jeune joueur, devenu tétraplégique lors d'une rencontre de rugby UNSS dans les Hautes-Pyrénées, a poussé l'Éducation Nationale à stopper ces matchs scolaires. Une commission mixte s'est tenue ce 4 janvier pour déterminer la suite à donner. En attendant, les professeurs fustigent cette décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a particulièrement irrité les professeurs d'EPS dans les collèges et les lycées. Les compétitions UNSS de rugby sont suspendues en France depuis les vacances de Noël, à la suite du grave accident d'un jeune joueur de rugby de 17 ans dans les Hautes-Pyrénées.

"Je ne comprends pas pourquoi le rugby est pointé du doigt"

Lors d'une rencontre UNSS, ce lycéen est mal retombé à la suite d'un plaquage, et est devenu tétraplégique. "Cet accident est évidemment regrettable" reconnaît André Castellan, membre du Syndicat national de l'éducation physique à Toulouse, et professeur d'EPS au lycée Louis Rascol d'Albi (Tarn). 

Mais il ne comprend pas cette décision. "On l'accueille mal car il n'y a pas eu de concertation. Et elle impacte des élèves passionnés. C'est l'incompréhension." Entraîneur d'une équipe de handball UNSS, il considère que le danger du rugby est surestimé : "il n'y a pas plus de risques, je ne comprends pas pourquoi le rugby est pointé du doigt. Pourquoi on interdit les compétitions UNSS, et pas les compétitions fédérales lorsqu'il y a un accident ?" se demande-t-il.

Il l'assure : l'enseignement du rugby est lui aussi très encadré, et se déroule sans encombres dans son établissement : "on apprend d'abord le toucher, le jeu d'évitement et pas directement le plaquage".

"Encore trop tôt pour dire ce qu'il va se passer"

Une réunion s’est tenue mercredi avec des experts de la FFR (Fédération française de rugby), au cours d’une commission mixte, indiquait l'AFP ce mercredi 4 janvier 2023. Une information confirmée par Guillaume Jansou, directeur du service départemental UNSS Haute-Garonne. Mais pour l'instant, rien n'a été décidé. "Il est encore trop tôt pour en parler et dire ce qu'il va se passer", commente-t-il, sans donner plus de détails. 

Les conclusions de cette réunion devraient être connues prochainement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information