• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Suspicion de virus H1N1 : “pas d'inquiétude” après la brève hospitalisation de 16 passagers d'un vol Nice-Toulouse

© Air France / Hop !
© Air France / Hop !

16 passagers d'un vol Nice-Toulouse ont été hospitalisés durant quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi après une suspicion de virus H1N1. Tout le monde a pu sortir de l'hôpital ce vendredi matin. L'ARS affirme que les suspicions de coronavirus, H5N1 ou H7N9 ont été écartées.

Par Fabrice Valery

Le commandant de bord du vol Nice-Toulouse de jeudi en fin de journée a indiqué aux autorités aéroportuaires à son atterrissage à Toulouse-Blagnac, qu'il suspectait des cas de grippe asiatique parmi les 47 passagers dans son appareil : plusieurs personnes avaient été prises de quintes de toux durant le vol et toussaient abondamment. Tout un groupe de passagers revenait de Thaïlande après avoir transiter par Dubaï.

Le SAMU a donc été appelé à bord de l'ATR opéré par Hop! une filiale d'Air France. 16 passagers ont été hospitalisés au CHU de Toulouse-Purpan durant quelques heures, les autres ayant pu quitter l'aéroport avec un peu de retard. Les 16 personnes hospitalisées ont été prises en charge par le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU. 

Ce vendredi matin, tous les passagers avaient quitté l'hôpital

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi-Pyrénées précise ce vendredi qu'il n'a "pas d'inquiétude dans les cas d'infection respiratoire" dans cet avion.
Selon l'ARS, l'hypothèse d'une contamination à Coronavirus, au virus H5N1 ou H7N9 a été rapidement écartée.
Le communiqué de l'ARS précise que "tous sont rentrés à leur domicile dès hier soir avec un masque et un traitement symptomatique léger. Ils bénéficieront d'un suivi téléphonique par le service du SMIT, tous les 2 jours. Parmi ces voyageurs, 4 ont été prélevés pour des analyses virologiques dont le résultat seront connus dans 48 heures."

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus