Taux de réussite, accompagnement des élèves, mentions… Quels sont les meilleurs lycées de l’académie de Toulouse ?

Taux de réussite au bac, mentions, mais aussi accompagnement des élèves… Voici le classement des meilleurs lycées de l’académie de Toulouse. Un classement réalisé à partir des données de l’Éducation nationale intégrant de nouveaux critères.

Le service statistique de l’Éducation nationale publie comme chaque année les données des différents établissements de France. À partir des données de 2022, voici le classement des meilleurs lycées de l’académie de Toulouse. 

100% de réussite au bac

Dans l’académie de Toulouse, 17 établissements obtiennent un taux de réussite au bac de 100%. Deux lycées publics : le lycée Ferdinand Foch à Rodez et le lycée Pierre Mendès-France à Vic-en-Bigorre.

À Toulouse, les lycées Saint-Joseph et Le Caousou se démarquent avec un taux de mentions respectif de 90% et 91%. Tout comme le lycée Le Ferradou à Blagnac (90%). Enfin, le taux le plus élevé de mentions de l’académie revient au lycée L’Annonciation de Seilh avec 97%.

De nouvelles mesures pour évaluer la performance des lycées

Mais le taux de réussite au bac ne fait pas tout. Celui des mentions non plus. Pour la première année, le ministère de l’Éducation propose de nouveaux indicateurs pour mieux évaluer les performances d’un établissement : les IVAL (Indicateurs de Valeur Ajoutée).

Ces indicateurs permettent de nuancer les taux de réussite au bac, en intégrant le niveau des élèves lorsqu’ils intègrent ce lycée en seconde, et en prenant en compte le profil social des élèves. 

Par exemple, un lycée aura plus facilement un taux de réussite élevé si ses élèves viennent de milieux socioculturels favorisés et s’ils ont déjà de bons résultats en arrivant en seconde.

Autre indicateur, le "taux d’accès des bacheliers de la seconde au bac". Car là encore, il est aisé pour un établissement d’obtenir de belles performances s’il ne garde que ses bons éléments (et envoie les autres ailleurs). Cela permet de faire la différence entre ceux qui se contentent de ne garder que des élèves ayant de bons résultats, et ceux travaillant à développer les capacités et les connaissances de tous les lycéens.

2 lycées se démarquent dans l’académie de Toulouse

En prenant en compte ces critères, deux lycées sont remarquables par leurs résultats : le lycée public Jean Jaurès de Saint-Affrique (Aveyron) et le lycée privé ORT Maurice Grynfogel situé à Colomiers (Haute-Garonne). Tous deux obtiennent une valeur ajoutée du taux de réussite de +4.

Le lycée Jean Jaurès (Saint-Affrique) obtient également une valeur ajoutée de +6 à son taux de mentions. Celui de ORT Maurice Grynfogel (Colomiers) quant à lui, remporte +1 à la valeur ajoutée de son taux d’accès de la seconde au bac.

Quel score pour votre établissement ?

Si vous souhaitez connaître le score de votre lycée. Il vous suffit d’utiliser le tableau ci-dessous.

Vous y trouverez tous les taux et toutes les nouvelles valeurs du ministère de l’Éducation nationale.