Décrété par le gouvernement, toutes les villes de plus de 40 000 habitants ont vu leur taxe foncière augmenter de 7,1%. En Occitanie les villes de Castres et Tarbes ont décidé de diminuer la taxe au niveau local, Sète a adopté la position inverse.
Chaque année, la taxe foncière augmente dans toutes les villes de plus de 40 000 habitants. Et la hausse de cet impôt est déterminée en fonction de l'inflation. En 2023, elle s’est établie à 7,1%, une décision de l'Etat et non des villes. Par la suite, elles peuvent décider de moduler, vers le haut ou vers le bas les impôts, ayant pour résultat d'augmenter ou de diminuer la taxe foncière dans sa globalité.
Castre et Tarbes diminuent la taxe
Dans 80% des grandes villes, seule la hausse de 7,1% a été appliquée. Et certaines ont même décidé de réduire le taux d'imposition, c'est le cas de Tarbes et de Castres.
Cherchez sur le moteur ci-dessous, ce qui va être appliqué dans votre commune.
C'est à Tarbes que la baisse est la plus importante avec -0,8% de diminution d'impôts : "le taux de prélèvement était très haut à Tarbes, c'est pourquoi nous le baissons chaque année depuis quatre ans", explique Gérard Trémège, maire les Républicains.
Une décision qui pèse dans les caisses "entre 200 000 et 300 000 euros" en moins pour la municipalité selon le maire.
La ville de Castres s'est aussi illustrée parmi les 3% des villes françaises de plus de 40 000 habitants qui ont baissé la taxe foncière. Les habitants bénéficient d'une baisse de 0,6 %, abaissant ainsi la hausse globale de 7,1% à 6,5%.
Sète Agglopôle Méditerranée augmente son taux
À l'inverse, Sète Agglopôle Méditerranée a choisi d'élever son taux de prélèvement de 2,90%, portant ainsi la hausse générale à 10,2%. Interrogé en avril 2023 par nos confrères de France Bleu Hérault, le président de Sète Agglopôle Méditerranée, François Commeinhes expliquait : "dans la vie, il faut faire des choix. Certains maires demandent à ne pas augmenter les impôts alors qu'ils demandent des investissements pour des structures dans leurs communes."
La hausse la plus spectaculaire en France concerne la capitale avec une augmentation totale de 62,7% de la taxe foncière.