La 24e édition du Festival de Luchon dédié à la création télévisuelle se termine. Tous les genres sont représentées. Plus de 60 œuvres françaises mais aussi occitanes et espagnoles ont été projetées. Voici l'essentiel du palmarès.
Après une édition 100% numérique l'an dernier pour cause de Covid, le festival des créations télévisuelles de Luchon (Haute-Garonne) a retrouvé le grand air des Pyrénées et son public.
Les créations audiovisuelles d'aujourd'hui et de demain
Depuis le lundi 7 février, Luchon a retrouvé l'effervescence du festival. Certes ce n'est pas encore les chaudes ambiances Cannoises mais le cadre magnifique et la proximité avec les auteurs, réalisateurs, comédiens et artistes vaut bien un détour
C'est aussi l'occasion pour les professionnels de faire leur marché des productions, de bâtir aussi des projets de créations. Pyrénées oblige, la programmation se partage en deux catégories de compétitions : d’un côté, les œuvres françaises et francophones, de l’autre, les œuvres produites en Espagne. 6 jours de rencontres, de projections et de débats qui ont livré leur palmarès de récompenses.
Des documentaires variés
Pour la partie documentaires, Mireille Dumas présidait le jury. "C’était très riche et très divers. Le documentaire balaie tous les genres. le grand prix du jury a été attribué à un documentaire scientifique "L’Odyssée d’Hubble, un œil dans les étoiles" de Laurent Lichtenstein Nous en sommes fiers. Ce documentaire parle du passé et du futur de l’humanité à travers le télescope géant Hubble qui devient un véritable personnage."
Le prix de l’originalité du sujet et du public revient à "Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime" de Delphine Morel, et le prix du jury ainsi que celui de la réalisation pour "Vertiges" de Clément Chauveau. "Un documentaire très fort, formidablement réalisé sur un thème essentiel : à quoi sert la prison? Il parle de la réinsertion, de la reconquête de la liberté. On y voit des détenus qui gravissent le Mont Blanc", assure la journaliste et réalisatrice Mireille Dumas.
Le festival a fait la part belle aux web documentaires et encourage aussi les jeunes réalisateurs.
La catégorie fiction présidée par Coline Serreau
La réalisatrice de "Trois hommes et un couffin" et "La Crise" Coline Serreau a eu beaucoup de travail pour départager les nombreuses fictions présentées cette année.
L’Excellence Pyrénéenne de la fiction unitaire est revenue à "Deux femmes" d’Isabelle Doval, avec Odile Vuillemin (France 2), et l’Excellence pyrénéenne de la série à "Face à face", portée par Claire Borotra et Constance Gay, que l'on retrouvera bientôt sur France 3.
Un quinzaine de prix délivrés en tout où l'on retrouve celui de la meilleure musique originale décerné à Philippe Sarde pour "Juliette dans son bain", un film de Jean-Paul Lilienfeld avec André Dussollier. L'acteur français présent à Luchon a fait l'objet d'un bel hommage en clôture du festival.
Le festival a permis de voir certaines œuvres en avant première les pilotes de "la Seria", une série tournée en langue occitane et réalisée par Amic Bedel. "C'est un road trip occitan, l'histoire de 2 gars qui s’entendent pas bien mais qui décident de faire la première série en occitan. Il y a un côté artisanal, bricolé, qui fait partie de l’intention artistique." Les premiers épisodes seront diffusés dès la rentrée de septembre sur France 3 Occitanie.