Télévision : le Magazine du rugby fête ses 40 ans

Le 22 janvier 1983 naît sur FR3 Rugby magazine. 40 ans plus tard, produit par France 3 Occitanie, il est toujours aussi fringant. Retour sur l'histoire de cette émission qui donne la parole à tous les passionnés du ballon ovale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez Rugby mag sur France.tv

"Vous avez eu le mérite de faire quelque chose pour le rugby. Cela fait depuis assez longtemps que les gens du sud-ouest pleurent parce que c'est Paris qui commande. Et pour une fois que c'est Toulouse, nous en sommes ravis !"

Vous avez eu le mérite de faire quelque chose pour le rugby

Albert Ferrasse, président de la Fédération française de rugby (1968 à 1991)

Sur le plateau, Albert Ferrasse, président de la Fédération française de rugby (de 1968 à 1991), applaudit la naissance de Rugby magazine sur l'antenne de FR3, comme on disait à l'époque. Nous sommes le 22 janvier 1983, il y a donc 40 ans. 

Patrick Thillet en devient rapidement le présentateur: "on sentait les prémices d'un sport qui était en train de se développer. Roger Couderc (commentateur vedette sur Antenne 2 qui quittera le micro quelques mois plus tard) était encore là. Nous avions envie que cela devienne un sport national."

Rugby village

Si Patrick Thillet occupe le devant de la scène, deux hommes s'activent en coulisse: Marc Métairon à la caméra et Gérard Fournié au montage: les pilliers historiques de l'émission. "le rugby est ancré dans la région. Il n'y a pas un petit village qui n'a pas son club de rugby. C'était important de donner cet élan et de lancer ce fameux magazine", explique Marc Métairon. 

Le reportage qui l'a le plus marqué ? Gérard Fournié se souvient avec émotion de la mort brutale, à 28 ans, dans un accident de la route, de Pierre Lacans le 30 septembre 1985, le 3ème ligne et capitaine de Béziers. "Cela me reste encore. C'était la brutalité de la chose".  

Fin des années 80, la musique envoutante du générique de Rugby magazine (Jean-Michel Jarre, 4ème rendez-vous) retentit maintenant dans tout le sud-ouest de Bordeaux à Toulouse et de Brive à Limoges. Tous les rugbys s'affichent le samedi. "Rugby magazine participe à la vie du rugby," assure Patrick Thillet qui laisse la place de présentateur à André Martres puis à Jean-Paul Cazeneuve et Jean Abeilhou. 

Depuis 6 ans, Hélène Macurdy présente Rugby mag. Elle se souvient, émue : "Petite, avec Gérard Fournié, nous habitions le même village: Villeneuve Tolosane, au sud de Toulouse. Nous étions voisins. Un jour, alors que je travaillais à France 3 Aquitaine, il m'a appellé car il se souvenait de moi, sur mon vélo, dans le village. Et il m'a demandé de travailler avec lui pour le magazine". 

ça m'enchante parce que sans ce que tu nous montres, le rugby n'existerait pas

Un fan de l'émission

Depuis 6 ans, une équipe d'Occitanie (Castres, le Stade toulousain ou Montpellier) ramène le titre de champion de France ( le bouclier de Brenus) à la maison. Hélène Macurdy est gâtée. Et la coupe du monde de rugby qui s'annonce en septembre prochain avec des  matches à Toulouse et une partie des droits TV obtenus par France Télévisions promet de belles émissions. "Nous souhaitons avant tout garder notre ADN: suivre les clubs de notre région, l'actualité du rugby et mettre en avant la passion du rugby dans les villages".

"Cette émission, elle a du sens, c'est ça qui me plait et tu vas dans les racines du rugby et ça, ça m'enchante parce que sans ce que tu nous montres, le rugby n'existerait pas," lui confie un fervent supporter. 

La spéciale 40 ans de Rugby mag est à voir samedi 21 janvier à 12h05 sur France 3 Occitanie puis à revoir sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information